Artefake
Accueil du site   ULLY LOUP

ULLY LOUP

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

Lors de mon dixième anniversaire, j’ai reçu une belle boîte de magie. Mais le moment décisif fut lorsque j’avais 14 ans. J’ai vu un spectacle de l‘illusionniste péruvien Richiardi. Je me sentais comme hypnotisé. Jamais je n’avais vu une telle personnalité charismatique !

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

Après mon expérience avec Richiardi, j’ai cherché des livres de magie dans les bibliothèques de mon école. Je n’ai pas eu de contact avec des associations de magiciens ou des boutiques de magie. Vingt ans après la seconde guerre mondiale, en Allemagne, la magie n‘était pas très populaire. Je suis un autodidacte.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

Malheureusement, je ne dois aucuns soutiens de ma famille. Je n’ai pu compter que sur moi-même. Je n‘avais aucun « sponsor ». En 1986, j’ai fait la connaissance de Ted Lesley, un magicien allemand. Il fut mon professeur et je travaillais pour lui comme assistant dans ses spectacles.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

J’ai travaillé pendant 15 ans comme magicien de close-up au Wintergarten Varieté de Berlin. Pendant ce temps j’ai appris à travailler dans les conditions les plus impossibles. Aujourd’hui je joue dans des soirées privées, des spectacles corporatifs, des théâtres, au cirque, dans des dîners-spectacles et à la télévision.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

Richiardi : toutes ses illusions, Paul Potassy et ses lames de rasoir, Ed Alonzo et sa comédie, Georg Preuße et sa parodie de Mary.

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

Tous les numéros de magie qui ont un sens et la bonne comédie. Il n’y a rien de pire que les artistes qui se prennent trop au sérieux.

Quelles sont vos influences artistiques ?

Le cirque, le vaudeville, les revues parisiennes, les discothèques, la chanson, l‘opéra, le théâtre, la danse, etc.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Ne pas regarder Youtube mais apprendre en lisant des livres.

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Je vois une inflation et particulièrement dans le domaine des marchands de trucs. Aujourd’hui, il est très facile d’acheter des secrets et des tours sur Internet. Quand j’étais adolescent, je n‘avais pas d’Internet, pas de Smartphone, pas d‘e-mail, pas de Facebook ... Imaginez combien il était difficile d’apprendre les rudiments de la magie à cette époque !

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

Pour moi, la magie est une sorte de discipline artistique comme la jonglerie, l‘acrobatie, le mime ou le clown. Ce n’est pas de l‘art théâtral au sens classique, mais parfois si le numéro est bien mis en scène, il devient théâtral.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

La distillation de liqueurs fines, les cosmétiques et les parfums.

- Interview réalisée en juin 2015.

A visiter :
- Le site de Ully Loup.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 6 juillet 2015.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA