Artefake
Accueil du site   Timothy TRUST

Timothy TRUST

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

Mon entrée dans la magie ne fut pas une entrée simple mais multiple. Je suis né en 1971 à Berlin (Ouest) où il y avait un magicien pour les enfants qui s´appelait Igor Jedlin. Il est intervenu lors de mon 6ème anniversaire et faisait apparaitre un lapin. Après ça, on m’a donné comme cadeau une boîte de magie. Mais il y avait autres choses qui m´intéressait et je suis revenu à la magie après mon baccalauréat en 1992. En cherchant un nouveau hobby et des gens intéressants, je suis entré dans le cercle des magiciens de Berlin. Là, j´ai rencontré deux personnes avec lesquelles j´ai fondé une troupe de magie qui s´appelait DIE ZAUdERER. Ça a complètement changé ma destinée et ma vie.

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

Avec mes nouveaux amis (après l´année 1992) nous sommes allés voir le maximum de séminaires et congrés de magie. En Allemagne, il y a un livre de magie essentiel qui s´appelle Handbuch der Magie de Jochen Zmeck qui fut à la base de mon savoir en prestidigitation. J´aimais aussi beaucoup les vidéos VHS de Patrick Page, Triple Trick a Tape par exemple. J´ai beaucoup fréquenté les magasins de magie dont il y avait encore un bon nombre à Berlin.

Avec DIE ZAUdERER nous avons eu assez de succès (3ème place à la FISM 1997 et 2ème place à la FISM 2000 en magie comique, puis 2ème place à la FISM 2006 en magie générale). J’ai ainsi pu faire de la magie comme une profession après l´année 2000. En 2007 nous nous sommes séparés (après 15 ans de travail). J´avais déjà commencé à concevoir un autre spectacle avec une assistante qui s´appelait Julie et nous avons travaillé ensemble jusqu’en 2010. Depuis 2010, je travaille avec ma partenaire Diamond.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

Sans le cercle de magie Berlinois, sans la connaissance de mes amis de la troupe DIE ZAUdERER et sans la compréhension de mes parents, je n´aurais jamais été magicien. A l´époque je ne savais même pas que c´était possible de faire de la magie comme une profession. Je n´étais freiné que par un manque d´orientation et un petit manque de discipline.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

J´aime que la magie se réalise dans n’importe quelles conditions et j´ai presque tout essayé. J´adore les grandes scènes mais aussi les petits endroits. Aujourd’hui, la tendance est plutôt vers les grandes scènes. L´année dernière, j´ai fait 33 spectacles dans 33 villes différentes en Chine, avec mon collègue Topas, et ça m´a beaucoup plu. Je travaille aussi pour les grandes croisières américaines (Aida, Illusionarium de Jeff Hobson sur la Norwegian Getaway), dans les théâtres de variétés en Allemagne comme le GOP et les dîners spectacles sous les tentes comme le Palazzo

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

En 1993, j´ai vu David Copperfield à Berlin et ce fut un rêve ! Tommy Cooper est mon clown adoré. Mais, tous les magiciens qui ont traversé mon chemin m´ont influencé... En 2010 et 2011, j´ai joué avec Gaëtan Bloom, un grand honneur pour moi et une immense influence ! 

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ? 

J´aime beaucoup le style élégant des manipulateurs asiatiques, le style artiste des magiciens français, le style fort des américains, le style débrouillard des magiciens de rue... Et si un magicien me fait rire, alors je l´adore !

Quelles sont vos influences artistiques ?

Je n´ai pas d´influences spéciales. Je pense que mon influence est la combinaison de tous les magiciens que j´adore et le reflet du temps.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

1- Patience 2- Discipline 3- Organisez-vous 4- Faites le maximum de spectacles possible et écoutez le public pendant et après le show 5- Apprenez le marketing 6- Allez aux congrès de magie 7- Travaillez avec d’autres artistes sur votre numéro 8- Essayez d’autres domaines de divertissement

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Je suis fasciné par la perfection des magiciens asiatiques et je me réjouis déjà à l´avance de me rendre à la FISM 2018 à Busan.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

L´importance de la culture est énorme. Je pense que même si je ne sais pas qui est le magicien sur scène (comme la majorité des spectateurs) je peux quand même dire de quelle culture et de quels pays il vient. Les pays et les nationalités différentes ajoutent beaucoup au style de magie pratiqué. Par exemple, en Allemagne, nous avons beaucoup de théâtres de variétés et beaucoup d´artistes font de la magie pour ces établissements. 

Vos hobbies en dehors de la magie ?

J’aime danser la salsa et j´adore faire le clown. Mais ça devient de plus en plus une de mes professions. 

- Interview réalisée en octobre 2016.

A visiter :
- Le site de Timothy Trust.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA