Artefake

TAO

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

Je suis rentré dans cet art en rencontrant un magicien qui animait un complexe de jeux vidéo sur Limoges dans les années 1995 et qui fut par la suite mon professeur durant une bonne année !

Mon premier déclic remonte au début des années 1990 avec les émissions Coucou c’est nous ou Bernard Bilis officiait ainsi que Sylvain Mirouf chez Drucker.

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

J’ai franchi le premier pas grâce à notre restaurant familial La Tour D’Asie à Limoges qui fut mon école pendant 15 bonnes années avec des clients qui venaient pour bien sur diner, mais aussi voir mes tours de close-up et magie de salon. J’ai donc été sur le terrain pendant toutes ces années afin de perfectionner mes numéros, ce qui je pense est un des meilleurs apprentissages.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

Les opportunités qui m’ont vraiment fait connaître sont les concours FFAP auxquels j’ai participé pendant de nombreuses années et qui m’ont permis de faire de belles rencontres professionnels avec des engagements sur divers galas, festivals partout en France et à l’étranger.

Ainsi que ma participation à l’émission La France a un incroyable talent en 2009 et Un diner presque parfait en 2010, qui m’ont plus fait connaître au grand public.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Je travaille pour diverses soirées : évènementiels, mariage, festivals, galas, CE, anniversaires, club Med, campings, etc. Que ce soit en close-up ou en magie de scène, toutes ces soirées sont en générale bien organisées et les artistes bien accueillis !

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

Les prestations qui m’ont vraiment marqué sont celles de David Copperfield, Lance Burton et Siegfried and Roy.

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

Tous les styles m’intéressent car on apprend avec tous et avec tout le monde. Mais pour être plus précis, je privilégie le close-up et la magie participative et humoristique.

Quelles sont vos influences artistiques ?

Mes influences artistiques, en dehors de la magie, sont les séries TV, les divers films, les spectacles d’humoristes, le Cirque du Soleil qui en le regardant m’inspire et m’apporte énormément d’idées pour mes numéros.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Mes modestes conseils pour un débutant, c’est d’être vraiment persévérant, patient et surtout passionné par cet art extrêmement riche et qui apporte vraiment du bonheur aux personnes qu’il croisera. A force de s’intéresser à toutes les différentes formes et styles de magie, il trouvera son chemin et son propre univers afin de se différencier des autres.

Et surtout ne pas se bloquer que sur la magie mais au contraire, s’intéresser, faire des rencontres et s’informer de tout ce qui se passe dans les autres domaines afin de pouvoir trouver le bagout nécessaire car c’est avant tout la présentation qui fait vivre un numéro !

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

La magie actuelle est extrêmement moderne et surtout les numéros sont de plus en plus originaux. L’apprentissage de cet art est beaucoup plus facile et accessible grâce aux émissions de TV ainsi qu’Internet sans bien sûr oublier les magnifiques livres et DVD.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

L’importance d’avoir une culture générale et d’avoir soif de connaissances permet aux gens de s’intéresser encore plus à notre univers, ce qui enrichie et met en valeur les divers tours que l’on présente au public.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

Mes autres passions et hobbies en dehors de la magie sont les arts martiaux, la guitare, les animaux, la cuisine, le cinéma, les voitures, la photographie, le cirque et toutes les nouvelles technologies.

- Interview réalisée en janvier 2015.

A visiter :
- Le site de TAO.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 9 janvier 2015.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA