Artefake
Accueil du site   Shawn FARQUHAR

Shawn FARQUHAR

PARIS / CONGRES FFAP (22 octobre 2010).

Magicien canadien, champion du monde de close-up à Pékin en 2009, Shawn Farquhar nous propose une conférence "Bred and Butter" (expression canadienne), ou "comment gagner sa vie". Ses routines, rodées sur les croisières et soirées privées, sont axées sur des effets commerciaux et visuels.

1- Matrix

Le magicien sort deux jetons de casino et deux cartes représentant ses mains photographiées. Les jetons voyagent alors d’une carte à l’autre. Un des jetons s’imprime sur une des cartes et se matérialise.

Le magicien enchaîne ensuite avec une routine classique pour quatre pièces et quatre cartes.

Belles routines réalisées grâce à un gimmick et à une gestuelle élaborée.

2- Omni deck

Le magicien fait choisir une carte librement dans un jeu normal et la fait signer. La carte est perdue dans le jeu. Il place ensuite le jeu dans les mains du spectateur et se propose de retrouver sa carte en n’en retirant une au hasard. Après un premier essaie raté, il retire la carte signée et fait disparaître toutes les autres cartes des mains du spectateur, celui-ci tenant, au final, un jeu transparent.

Sur une routine de Jerry Andrus avec l’utilisation du Tilt, Shawn Farquhar à ajouté quelques subtilités intéressantes en utilisant la misdirection.

3- Carte au portefeuille

Une carte est signée et perdue dans le jeu. Le magicien sort alors un portefeuille puis un porte carte de visite. Il montre différentes cartes et photos. Apparaît alors une carte côté tarot dans un des étuis. La carte est sortie, c’est celle signée du spectateur.

4- Routine de CD et DVD

Trois cartes sont choisies et révélées de manières différentes. Entre temps, un CD est signé par un spectateur.

La première carte est révélée sur une carte de visite. Les deuxième et troisième cartes sont révélées sur le verso du CD signé.

La matière argentée du CD disparaît pour laisser apparaître la signature par transparence.

Pour finir, un DVD vierge est placé dans la main du spectateur. Le magicien lui propose de choisir entre différentes jaquettes de films. Au stop, une jaquette est sélectionnée. Le film correspondant est alors imprimé sur le DVD au verso.

5- Photo déchirée et raccommodée

Le magicien nous montre la photo de sa fille qu’il fait signer par un spectateur. La photo est alors déchirée, puis reconstituée... à l’envers (les quatre coins au milieu). Une belle variante de la carte à jouer déchirée et raccommodée, sur une idée de Dan Harlan.

Au final, une conférence agréable pleine de subtilités sur des tours somme toute classiques.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 8 mai 2011.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA