Artefake
Accueil du site   SAVOIR SE VENDRE : 1ère Partie

SAVOIR SE VENDRE : 1ère Partie

La persuasion.

Temps de lecture : 2 min 20 sec

Le secret de la persuasion, « surpasse de beaucoup tous les autres arts et c’est de loin le meilleur : car il asservit toute chose par le consentement et non par la violence. » PLATON (Gorgias).

Autrement dit, il vaut mieux agir par la persuasion que par la force.

Rassurez-vous je ne vais pas entreprendre ici un cours philosophique sur la théorie sophiste. Cependant je vous propose de souligner quelques bases pour vous permettre d’apprécier l’origine de la persuasion.

D’un point de vue historique la persuasion provient de la rhétorique. Celle ci correspond à l’art de l’argumentation immédiate, dans un contexte de contact direct.

Le mot rhétorique est par définition l’art de bien parler. Il vient du grec rhêtôr se traduisant par orateur.

Un orateur grec se vantait même de pousser son adversaire au suicide une fois qu’il avait fini de lui parler, par la seule force de sa persuasion, de sa manipulation mentale.

Il y a bien plus passionnant encore

D’un point de vue plus commercial la rhétorique apporte la faculté de l’argumentation. Elle produit les leviers nécessaires au changement d’opinion.

La vente est basée en partie sur l’argumentation. Un interlocuteur doit être amené à désirer un produit ou un service. Le rôle du vendeur est de transformer cette nouvelle envie en achat.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre plus en profondeur comment notre esprit fonctionne.

Le poids de notre éducation

Selon le psychiatre Carl Gustav Jung, notre inconscient personnel est fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, et à l’inverse notre inconscient collectif est gravé par les mythes, le poids des traditions et par un patrimoine collectif qui se transmet dans l’histoire humaine.

Par exemple, très tôt notre éducation nous a conditionné à obéir à l’autorité, à ne pas faire preuve d’arrogance, et à rester docile.

C’est pour cela que la majorité des individus ont une grande difficulté pour s’affirmer. Plus clairement ce poids de l’éducation ne nous permet pas de savoir dire "NON".

Bien évidemment nous savons tous dire "NON" en pratique, mais pas dans certaines situations. C’est un des éléments qui a une importance capitale dans la pratique de la vente.

L’utilisation du "NON" nous place inconsciemment en position de conflit vis-à-vis de l’autre, de non respect des règles. Nous avons peur d’être considéré comme un individu agressif.

Partant de cette théorie, le vendeur se sert de ce constat pour amener son client à des attitudes qu’il ne contrôle pas directement...

A lire :
- Savoir se vendre 2ème partie.

Auteur : Collectif Artefake


Mise à jour effectuée le : 31 décembre 2012.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA