Artefake
Accueil du site   ROBERT-HOUDIN

ROBERT-HOUDIN

LES SECRETS DE LA PRESTIDIGITATION ET DE LA MAGIE.

Comment on devient sorcier (1868).

Page...I - Pseudo-Préface

Page...1 - Dans la demeure de l’auteur - Le Prieuré

Page...27 - Avant-Propos

Page...31 - De la magie simulée et de ses adeptes

Page...39 - La Prestidigitation

Page...43 - Principes généraux sur la Prestidigitation

Page...48 - La main

Page...53 - Escamotage, Prestidigitation

Page...57 - Chapitre Premier : Règles & principes pour l’exécution de divers escamotages de pièces de monnaie

Page...58 - L’empalmage d’une pièce

Page...63 - L’empalmage de plusieurs pièces

Page...64 - Le tourniquet

Page...67 - la pincette

Page...68 - La coulée

Page...70 - Escamotage à l’italienne

Page...71 - Escamotage à la manche

Page...72 - Escamotage à la cravate

Page...74 - Le Change : Substitution d’une pièce de monnaie à une autre pièce

Page...75 - Change par l’empalmage

Page...76 - Change par la coulée

Page...78 - Change au plateau

Page...79 - La baguette

Page...80 - La table

Page...82 - Poches & pochettes

Page...85 - Les manches d’habit

Page...87 - Les gestes

Page...90 - L’œil

Page...92 - Le boniment

Page...104 - Tours de pièces de monnaie

Page...104 - La pièce fusible

Page...109 - Les pièces de cinq francs voyageuses

Page...121 - La pluie d’or

Page...127 - Multiplication des pièces d’or

Page...135 - Filtration magique des pièces de cinq francs

Page...140 - La pièce savante

Page...143 - Les deux chapeaux

Page...145 - La pièce d’or dans un petit pain

Page...147 - Pièce en cire argentée

Page...147 - Pièce en chocolat argenté

Page...147 - Pièce cuivre/argent

Page...147 - Pièce creuse

Page...148 - La pièce qui roule sur la lame d’un sabre

Page...149 - Chapitre Deuxième : Les tours de cartes

Page...153 - Le saut de coupe

Page...158 - Les faux mélanges

Page...158 - Le mélange à la française

Page...159 - Le mélange à l’italienne

Page...161 - Le mélange classificateur

Page...161 - Le mélange partiel

Page...163 - L’éventail

Page...165 - La carte forcée

Page...168 - Carte forcée d’une main

Page...171 - Filer la carte : Procédé moderne

Page...173 - Filer la carte : Ancien procédé

Page...176 - L’enlevage : Premier procédé

Page...178 - L’enlevage : Deuxième procédé

Page...179 - L’enlevage : Troisième Procédé

Page...181 - Le posage : Premier procédé

Page...181 - Le posage : Deuxième procédé

Page...182 - Le posage : Troisième procédé

Page...183 - La carte à l’œil

Page...184 - Principes particuliers pour l’exécution de certains tours de cartes

Page...184 - La carte pensée 1

Page...184 - La carte pensée 2

Page...188 - La coupe renversée

Page...189 - La carte glissée

Page...191 - La carte large

Page...191 - La carte longue

Page...191 - La carte biseautée

Page...192 - Le pont

Page...193 - Les cartes marquées

Page...197 - Le chapelet

Page...199 - Principes brillants

Page...199 - Le saut de coupe d’une seule main

Page...201 - La coupe d’une main

Page...204 - La coupe d’une seule main au bout des doigts

Page...207 - Filer la carte d’une seule main

Page...209 - Le craquement des cartes

Page...210 - Craquement d’une carte

Page...211 - Les cartes lancées à distance

Page...212 - La carte obéissante

Page...214 - Le rayonnement

Page...217 - Les cartes retournées

Page...219 - Les cartes ramassées

Page...220 - Substitution des jeux debout

Page...221 - Substitution des jeux sur table

Page...223 - Tours de Cartes

Page...223 - La clairvoyance du toucher

Page...225 - Mise en scène du tour précédent

Page...229 - Mané, Thécel, Pharès

Page...233 - Les cartes à la manche

Page...239 - Les cartes grandes et petites

Page...243 - L’éventail de cartes d’une main

Page...245 - Le miroir des dames

Page...252 - Les cartes sympathiques

Page...256 - Les cartes électriques

Page...263 - La puissance de la volonté

Page...266 - Les cartes magnétisées

Page...270 - Les métamorphoses

Page...274 - Transmutation magique

Page...276 - La carte pensée

Page...278 - Issue de secours

Page...280 - Pensée prévue

Page...282 - La double pensée prévue

Page...287 - Tour des quatre As

Page...292 - Multiplier les As

Page...295 - La carte au portefeuille

Page...297 - Je le veux !

Page...300 - Les As et les Rois voyageurs

Page...303 - Le jeu protée

Page...307 - Chapitre troisième : Divers procédés d’escamotage et tours divers

Page...307 - Escamotage, par empalmage, de bouchons, morceaux de sucre et autres menus objets

Page...310 - Manger des bouchons

Page...313 - Table d’escamotage

Page...314 - Premier procédé : Escamotage en ramassant

Page...315 - Deuxième Procédé : Escamotage en jetant en l’air

Page...315 - Troisième Procédé : Escamotage en lançant

Page...316 - Quatrième Procédé : Escamotage en tournant

Page...317 - Cinquième Procédé : Substitution d’un objet à un autre à l’aide du deuxième procédé

Page...317 - Sixième Procédé : Escamotage d’un jeu de cartes

Page...318 - Septième Procédé : Changement d’un jeu de cartes en un oiseau

Page...319 - Manière d’opérer l’introduction du boulet dans le chapeau

Page...321 - Les anneaux chinois

Page...332 - Les boules de cristal

Page...345 - Faire trouver un ou deux boulets de canon dans un chapeau prêté par un spectateur

Page...348 - La boîte au boulet

Page...352 - Les plumets et les bonbons

Page...355 - Tour des dragées

Page...360 - Jeu des Gobelets

Page...361 - Ancienne méthode

Page...363 - Principes généraux

Page...363 - Comment on escamote une muscade

Page...364 - Comment on fait paraître une muscade

Page...365 - Comment on introduit secrètement une muscade sous un gobelet

Page...365 - Comment on fait passer une muscade entre deux gobelets

Page...366 - Comment on fait disparaître une muscade placée entre deux gobelets

Page...366 - Comment on fait apparaître une grosse balle sous un gobelet

Page...367 - Feintes

Page...373 - Introduction au jeu des gobelets : Discours comique

Page...379 - Méthode du prestidigitateur Conus

Page...385 - Méthode de Bosco

Page...392 - La naissance des fleurs ou la végétation magique

Page...400 - La pêche merveilleuse

Page...408 - Les équilibres remarquables

Page...II - Table des matières

A lire :
- Robert-Houdin vue par Méliès.
- La magie de Robert-Houdin par Christian Fechner.

- Peinture : Portrait de Robert-Houdin par Jean Pierre Blanchard

Auteur : Collectif Artefake


Mise à jour effectuée le : 24 septembre 2010.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA