Artefake
Accueil du site   Cie RASPOSO / Parfum d’est

Cie RASPOSO / Parfum d’est

Cirque Tzigane de Fanny Molliens (DIJON le 9/06/2006).

Avant même d’entrer dans le chapiteau où se déroule ce singulier spectacle, une musique tzigane retentit de l’intérieur, la représentation est déjà commencée. Le temps que tous les spectateurs s’installent, les musiciens du groupe Kapalest mettent le feu sur un rythme endiablé. Un groupe d’artistes acrobates jouent aux cartes dans les gradins, un autre dort, une femme prépare à manger... Ce qui frappe d’emblée c’est que l’on pénètre directement à l’intérieur de la culture roumaine. Nous sommes invités dans le quotidien de ces « gens du voyage », invités à partager leur vie le temps d’un spectacle. D’ailleurs la soupe est offerte à l’entracte ! Le décor intérieur est composé d’éléments artisanaux, chaises, tables, fauteuil, roulotte et tapis d’orient au sol. Sans interruption de la musique, qui est le personnage principal du spectacle, trois acrobates réalisent des figures en équilibre main à main sur une petite scène surélevée. Un clown « benêt » filiforme nous fait rire et frissonner du haut de sa corde volante (Vincent Molliens étonnant équilibriste et jongleur). Une fil-de-fériste entonne des pas d’une vitesse folle en équilibre... Il n’y a pas un moment de répit, pas un moment où il ne se passe rien, car nous sommes immergés dans la vie de ces artistes qui nous donnent toute leur fougue et leur énergie.

Il y a des instants de pure jubilation dans ce cirque tzigane, notamment une improvisation de figures autour d’une table rectangulaire. Sa surface horizontale est utilisée comme une scène où les équilibres et les glissades sont légion. Autre moment virtuose, « une danse » entre une chaise et un homme. L’acrobate équilibriste utilise tous les recoins de sa chaise pour ne faire plus qu’un avec elle ; une symbiose étonnante ! Des moments de pure poésie surgissent ça et là, au détour d’un duo charnel d’acrobates avec Fredéric Escurat et la talentueuse Marie Molliens, qui reviendra plus tard en mariée dans une très belle séquence en apesanteur tirée du film « Underground » d’Emir Kusturica.

Le spectacle se clos en feu d’artifice au rythme de l’indomptable orchestre Kapalest et de son fabuleux violoniste Alain Poisot. Autour de dernières acrobaties collectives, Antoine Hélou nous subjugue avec ses équilibres en haut d’un mât chinois. La représentation est terminée et le public tapant dans ses mains en redemande ! C’est un bel élan de générosité qui s’est produit entre les artistes et les spectateurs. GENEROSITE, un sentiment rare dans le monde du spectacle contemporain habitué à la froideur et à l’intellectualisme.

A visiter :
- le site de la compagnie Rasposo.

A lire :
- Morsure.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 9 juin 2015.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA