Artefake
Accueil du site   Paul DANIELS

Paul DANIELS

(1938-2016).

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

Je viens d’une ville très industrielle dans le Nord-Est du Yorkshire en Angleterre. Un jour de pluie, en vacances à la campagne, ce garçon des villes que j’étais ne savait pas quoi faire. J’étais un lecteur avide, alors j’ai commencé à lire un livre très ancien. Dans ce livre, il y avait un petit chapitre sur des tours de magie que j’ai appris (The Age Cards and is mathemagical). J’ai tellement adoré ça que j’ai tout recopié à la main…

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

J’avais 11 ans et quand je suis rentré chez moi je suis tout de suite allé à la bibliothèque municipale. Pendant de nombreuses années, j’ai lu des livres de magie gratuitement.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

J’ai appris tout seul dans les livres pendant les 10 premières années et ce fut une bonne chose parce que je suis devenu MOI et pas une copie de quelqu’un d’autre.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Tous les lieux ont leurs propres caractéristiques. Vous devez ajuster légèrement votre performance pour vous adapter aux conditions requises. J’ai, par exemple, étudié les règles pour travailler dans les grands théâtres, ce qui est différent que de travailler à la télévision ou dans des boîtes de nuit. Mon art est simplement de divertir le public pour qu’il passe un très bon moment en ma compagnie.

Beaucoup de magiciens aujourd’hui ne font que de la magie des cartes, ou des pièces, ou du mentalisme, et je pense qui leur manque le plaisir et la diversité. Toute la magie repose sur VOUS et votre personnalité. Parce que j’ai cette attitude et cette croyance, je peux travailler, et j’ai travaillé tous les types de magie, dans toutes sortes de situations. Pour les entreprises, sur une piste de cirque, en close-up, à la télévision, dans des réceptions privées ... c’est tout aussi amusant.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

J’aime le travail de beaucoup de magiciens mais je n’ai jamais voulu être l’un d’eux, comme Johnnie Paul, Ken Brooke, Mac King, Lance Burton, Harry Blackstone… la liste est sans fin.

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

J’apprécie toute sorte de magie, si celle-ci est bien faite.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Eh bien, comme je l’ai dit, apprenez tous les aspects de la magie et vous aurez beaucoup plus de plaisir. Lors de vos représentations, lorsque vous marchez sur scène ou si vous vous dirigez à une table pour faire du close-up, soyez vous-même, mais en un peu plus grand !

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Comme cela a toujours été : il y a du bon et du mauvais. Ce que je déteste de plus en plus à la télévision, c’est l’utilisation de complices, des angles de caméra et du montage pour produire de la magie. C’est très dégradant pour notre profession.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

Si je vous comprends bien, je dirais que cela s’appliquerait uniquement au style de robe et peut-être à la musique. La magie est véritablement internationale et transcende toutes les barrières culturelles.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

Y a-t-il d’autres passe-temps que la magie ? :)

- Interview réalisée en janvier 2015.

A voir :
- Le site de Paul Daniels.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 11 octobre 2016.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA