Artefake
Accueil du site   Patrick LEHNEN

Patrick LEHNEN

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

J’ai commencé la magie en deux étapes.

La première fois, quand j’étais un jeune garçon, j’aimais les magiciens, et j’essayais d’être l’un d’eux. Je ne m’intéressais pas aux trucs, mais plutôt à la vraie magie ! Malheureusement, cela n’a pas fonctionné, même quand j’ai essayé de toutes mes forces de faire disparaître une boule de papier froissé. Quand j’ai ouvert mes yeux, elle était toujours là. J’ai donc abandonné pendant plusieurs années.

La deuxième fois, j’ai appris quelques techniques de manipulations pour faire disparaître une carte à jouer. C’était l’un de mes premiers trucs que j’ai appris.

Mais le vrai commencement eu lieu quelque temps plus tard, à l’âge de 21 ans, quand j’ai vu une vidéo d’un magicien qui faisait disparaître une carte d’un endroit et la retrouvait ailleurs. Ma première explication était qu’il utilisait la technique que je connaissais. Mais il l’a fait de manière si parfaite et absolument invisible que je ne pouvais pas en croire mes yeux. Alors je l’ai regardé encore et encore, jusqu’à ce que je réalise qu’il y avait un autre secret derrière. C’est à ce moment précis que j’ai eu le déclic de me lancer dans la magie.

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

J’étais impatient de voir plus de spectacles magiques et d’essayer de comprendre les méthodes et les techniques secrètes employées. J’ai donc commencé à pratiquer les mouvements moi-même. Je suis allé dans un magasin de magie pour acheter de nouvelles cartes à jouer et j’ai rencontré des membres d’un cercle magique. J’ai ensuite été invité à leurs réunions où j’ai appris beaucoup de choses.

Au début, je me concentrais uniquement sur les tours de cartes. Mais quand j’ai commencé à jouer devant d’autres personnes, j’ai réalisé que ce qui était important n’était pas des mouvements ou des techniques compliqués mais plutôt la façon dont vous présentez le tour.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

J’ai principalement appris avec des vidéos et totalement par moi-même, parce que dans mon club de magie local, personne d’autre ne travaillait avec des cartes. J’ai quand même trouvé, au fil du temps, des amis qui s’intéressaient et pratiquaient cette magie dans différents endroits de l’Allemagne. Chaque fois que nous nous sommes rencontrés, nous avons essayé de faire avancer les choses, d’améliorer la magie de chacun et de partager nos dernières idées.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Je travaille la magie de close-up et la magie de scène. J’ai une préférence pour la scène, mais j’essaie toujours de me challenger.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

Récemment, j’ai eu une expérience très inspirante lorsque je suis allé à Paris voir Les Limbes d’Étienne Saglio. La dernière fois que je me suis sentie submergé par un spectacle de magie, c’était à New York quand j’ai vu Derek DelGaudio dans In and Of Itself.

Il y a beaucoup de magiciens et de spectacles que j’aime : Xavier Mortimer, Bébel, Lance Burton, David Williamson, Rob Zabrecky... Je ne pourrais pas tous les citer…

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

J’aime faire de la magie qui touche vraiment le public. Ce qui non seulement les fait rire mais les fait aussi pleurer. Je pense que ce genre de spectacle peut être réalisé grâce à une magie scénique et instrumentale, c’est ce que je travaille en ce moment. Mais je suis aussi un grand fan de magie comique !

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Si vous faites des cartes, commencez par pratiquer les mouvements de base. Comme la levée double et essayez toujours d’être naturel.

En général, essayez de trouver quel type de magicien vous êtes et faites de la magie à votre façon. Concentrez-vous sur votre personnalité et amusez-vous toujours dans ce que vous faites.

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Je constate un changement de la magie vers une forme plus moderne. Avec plus de narration et d’idées créatives. J’espère que le temps des « boîtes scintillantes » et des « chapeaux hauts de forme » est enfin terminé.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

Est-il possible d’avoir d’autres loisirs que la magie ? Mais oui, de temps en temps je joue du piano, de la guitare, ou je fais des photos. Mais ce que j’aime vraiment et ce qui est toujours dans ma tête, c’est la magie.

- Interview réalisée en juin 2018.

A visiter :
- Le site de Patrick Lehnen.

Crédit photos : Patrick Lehnen. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 19 juin 2018.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2018
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA