Artefake
Accueil du site   Otto WESSELY

Otto WESSELY

Le magicien fou.

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

Quand j’avais 16 ans : il fallait faire un exposé sur nos hobbies. Je n’en avais pas. Au hasard, je passe devant un magasin de farces et attrapes. J’apprends trois trucs et mon exposé oral fut un triomphe...

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

Même réponse que précédemment.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse un évènement vous a-t-il freiné ?

Personne ne m’a freiné, personne ne m’a aidé au début. Mais plus tard en 1972 quand je suis arrivé à Paris, un jeune couple m’a beaucoup soutenu, Jean-Claude et Carla Hasle, connu sous le nom d’Al Carthy. Ils sont devenus metteurs en scène à l’Olympia où ils m’ont souvent imposé dans leurs spectacles. Aujourd’hui ils s’occupent d’un festival annuel qui s’appelle "Les feux de la rampe", un genre de cirque de demain, sauf que c’est pour tout âge.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Ca change. A Paris je faisais les petits cabarets, les gros trucs, les café théâtres, les music-halls. En ce moment (2008), je travaille en Italie sous une mise en scène de Arturo Brachetti. L’été dernier j’étais avec le même Brachetti mais sous une mise en scène de Franco Dragone. Ca change tout le temps. Et même à Las Vegas ce n’est pas si difficile que ça ! Dernièrement j’ai découvert le travail en duo. Tout d’abord avec Norbert Ferré, puis avec Eric Antoine. Ce fut un véritable bonheur et une révélation, car je me suis rendu compte qu’à deux ou à plusieurs les idées ne s’additionnent pas mais se multiplient. Vive donc les partouzes avec Eric et Norbert !

Citez un ou deux tours qui vous viennent à l’esprit comme les plus beaux à regarder, puis les plus beaux à pratiquer.

La canne volante.

Quel conseil. Quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Ne pas trop écouter les conseils et seulement les suivre si l’on est convaincu qu’ils sont bons. On dit tellement des choses aux jeunes...

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Il y a sept ans, quand on a fondé le "Illegal Magic Club", je disais aux jeunes de 20 à 30 ans : "la vraie surprise viendra de ceux qui ont aujourd’hui 12 ou 15 ans" et je vois que ça se manifeste. Dans la tranche d’âge des personnes qui ont eu à l’époque 12 ans, quelques surprises sont en train de prendre forme !

Quelle est l’importance de la culture dans l’approche de la magie ?

Faut pas être un crétin, mais mon patron Bernardin, fondateur du Crazy Horse disait : "Au début je ne connaissais rien, il a donc fallu que j’invente tout." Et dieu sait comme il était créatif et original !

Vos hobbies en dehors de la magie ?

La photographie (Henri-Cartier Bresson et Tillmans, mes maîtres). Le cinéma (Gus Van Sant et Clint Eastwood). La Techno et la House (XTC pendant 15 ans, Dj Djultz et Van Swaet, mes favoris).

- Interview réalisée en novembre 2008.

A lire :
- Le compte-rendu de son spectacle avec Eric Antoine.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 8 mai 2011.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA