Artefake
Accueil du site   Nicolas LEPAGE / La conférence

Nicolas LEPAGE / La conférence

Paris, mercredi 5 juin 2002.

Ce jeune magicien français, qui a remporté le 1er prix de la Colombe d’Or 2002, travaille notamment dans les cabarets parisiens et présente un numéro de scène futuriste original où apparaît sa très convaincante « self lévitation ». Le personnage est sympathique et humble, mais on sent qu’il se cherche encore.

Sa conférence était axée sur la magie de close-up utilisant des objets usuels.

1- Routine de cigarette : Des passes basiques pour un effet fluide et efficace. Une allumette est transformée en cigarette, puis celle ci disparaît dans l’œil et ressort par la bouche. Elle est ensuite cassée et reconstituée.

2- Production d’As : Semblable à celle de Chad Long (best of Séminaire, Joker Deluxe).

3- La carte choisie et retrouvée : Un tour très simple et très visuel. Le spectateur choisi une carte (ex : roi de cœur). Le magicien étale le jeu FB et on découvre une carte FH (2 de pique), ce n’est pas la bonne. Il prend cette carte et la change à vue en roi de cœur. Pour conclure on peut sortir de sa poche le 2 de pique qui a mystérieusement voyagé.

4- Les pièces à travers la main du spectateur : Une routine interactive, condition Cocktail. Quatre pièces de 2€ passent une à une à travers la main du spectateur.

5- Routine de Paille : De bonnes trouvailles avec un objet usuel peu utilisé jusqu’alors.

- La paille déchirée et reconstituée : le magicien commence à déchirer l’enveloppe papier et l’on voit apparaître les motifs de la paille. Celui-ci se ravise et reconstitue l’enveloppe en donnant tout à l’examen.
- Lévitation de la paille : la paille qui est sortie de son enveloppe « se magnétise » et adhère aux doigts. L’expérience est recommencée dans les mains d’un spectateur. La paille est laissée à l’examen. Cet effet s’appuie sur le procédé de Finn Jon.
- Apparition de la paille à la bouche : un effet flash très fort.

6- Self Lévitation : Une illusion très convaincante réalisée sous couvert d’un tissu, qui demande tout de même au magicien un minimum de déplacement, avant et après l’effet ; le dispositif n’étant pas très « léger ».

A lire :
- L’interview de Nicolas LEPAGE.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 29 décembre 2011.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA