Artefake
Accueil du site   Max Le RIOCHET

Max Le RIOCHET

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

J’ai commencé la magie le 18 décembre 1993 vers 12h30-13h grâce au magicien Stéphane Gali qui m’a appris ma première passe de cartes.

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

Ce jour-là, j’ai décidé de devenir professionnel. Alors j’ai bossé sans arrêt, même en cours où j’avais mon jeu de cartes et mes tours sur ma table.

Max Le Riochet avec Siegfried & Roy et Otto Wessely.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

Les personnes qui m’ont aidé sont Stéphane Gali et mon père, lui-même magicien et l’ami d’enfance de Stéphane. Puis par la suite des rencontres en cabaret comme Otto Wessely, Christian Gambin, Gwen Aduh m’ont appris énormément. Les comiques m’ont inspiré beaucoup aussi : Jean Martiny, Merri, Daniel Rabier, André Barri ...

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Je pratique la magie comme prétexte pour faire rire, sur scène ou en close-up. La magie pour moi, c’est être comédien et emmener son public vers une ou des émotions. Je suis professionnel depuis 1997 en intégrant un cabaret au pied de la butte Montmartre, j’avais 21 ans et j’étais le plus jeune magicien des cabarets parisiens. C’est dans les cabarets que j’ai appris mon métier ! J’y ai fait mes plus grandes connaissances. J’ai toujours fait du cabaret, aujourd’hui encore. Je suis maintenant présentateur TV sur TVvendée et chroniqueur magicien, c’est une autre façon de travailler.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

Beaucoup d’artistes m’ont marqué. Ceux cités précédemment mais aussi Arturo Brachetti qui est un ami depuis longue date, il m’a beaucoup aidé dans ma présentation lorsque je suis devenu la 2ème équipe d’Otto Wessely. Pierre Richard, Coluche, Mac Ronay, Georges Carl, etc. Eli Semoun aussi, bref les personnages comiques en fait.

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

La magie qui m’attire est la magie bien faite. Le reste je zappe ou je fuis.

Quelles sont vos influences artistiques ?

Mes influences ... J’observe beaucoup les acteurs, plus que les magiciens. Jim Carrey entre autre...

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Mes conseils pour un débutant... De travailler la comédie plus que les fioritures de cartes.

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

La magie actuelle est plutôt en bonne santé ! On voit de la magie partout, les dangers sont les mêmes qu’il y a 20 ans ou 50 ans. Les dangers sont les mauvais magiciens ! Ceux qui desservent la magie sur Internet ou dans les campings voir dans certains théâtres ou même des cabarets. Ils sont mauvais et pas chers en plus ! Ils achètent du matos chinois et font ou plutôt refont de l’animation pourrie.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

La culture est importante dans tous les domaines, pas uniquement en magie. Mais ces dernières années j’ai l’impression que le niveau diminue en tout. Ce n’est peut-être qu’une impression...

Vos hobbies en dehors de la magie ?

Mes hobbies sont nombreux ! Je vis en face de la mer depuis 4 ans, donc le surf, la pêche, le bateau, mais aussi les voyages, la télévision, et bien-sûr Porsche.

- Interview réalisée en juillet 2015.

A visiter :
- La page web de Max Le Riochet.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 31 juillet 2015.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA