Artefake
Accueil du site   Matthieu MALET

Matthieu MALET

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

Un camarade de classe au collège ma montré des tours de magie en cours de français. J’avais douze ans. Du jour au lendemain la magie a pris beaucoup de place dans ma vie.

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

La même année j’ai rencontré le président du club AFAP d’Angers, Jean-Louis Dupuydauby. C’est lui qui m’a enseigné les bases.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

A l’adolescence j’ai fait quelques concours où j’ai gagné des 2ème et 3ème prix à chaque fois. Ca ne m’a rien apporté professionnellement parlant mais ça m’a permis de faire des rencontres. Comme beaucoup de magicien de m’a génération, j’ai passé un peu de temps avec Gaëtan Bloom. Mais c’est un magicien rennais, Philippe VALLAUD qui m’a mis le pied à l’étrier en me faisant partager sa démarche professionnelle.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

C’est très varié ! Cela va des soirées privées dans des relais châteaux à des vidéos sur le web en passant par les théâtres ou les festivals. J’aime chercher « le coin frais sur l’oreiller »… J’aime aussi travailler en duo, ça stimule la créativité.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

Au début, ce sont des magiciens comme Albert Goshman, Tony Slydini ou Fred Kaps qui m’ont marqué. Plus tard et encore aujourd’hui, c’est hors de la magie que je trouve mes influences : Des artistes contemporains comme Pierrick Sorin, Philippe Genty, Alwin Nikolais ou Alexander Calder

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

Je suis plutôt attiré par les univers intimistes. Mais de manière générale, toutes les formes de la magie m’intéressent. À l’exception peut être des spectacles jeunes publics. Je n’ai mené que de rares projets dans ce domaine. À mon sens, cela réclame des qualités de conteur ou de comédien qui me font défaut.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Ne rentrez pas dans le moule. Suivez votre instinct et restez vous-même !

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Très optimiste ! La magie évolue énormément depuis quelques années. En France comme à l’étranger, on voit émerger de nouveaux styles et de nouveaux artistes. La seule chose que je pourrais déplorer, c’est la tendance qu’on beaucoup à vouloir faire d’un spectacle de magie une pièce de théâtre ou des sketchs comiques. A trop vouloir mêler la magie à d’autres formes d’art, ils finissent par la diluer. Il faut revenir au fondamentaux : L’effet, l’étonnement, le Mystère.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

Pour ma part, c’est essentiel. Je considère qu’on ne peut construire le futur sans connaitre le passé et le présent de notre art. Cela dit, il m’est arrivé de croiser d’excellents magiciens qui avaient une culture magique déplorable… (N’insister pas, je ne citerai pas nom !)

Vos hobbies en dehors de la magie ?

La musique, la philosophie, les soirées entre potes et les nachos au fromage.

- Interview réalisée en avril 2014.

A voir :
- Le site de Matthieu Malet.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 29 avril 2014.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA