Artefake
Accueil du site   Mateo AMIEVA BRENES

Mateo AMIEVA BRENES

Maestro.

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

Je viens des domaines de la comédie, du clown, et du slapstick. Je n’ai jamais fait de magie, mais en 2005, je jouais avec mon propre spectacle au festival Fringe et le Cirque du Soleil m’a repéré et m’a invité à faire une audition pour eux. Deux ans après, j’ai commencé à travailler dans le premier spectacle de magie produit par la compagnie québécoise et Criss Angel : Believe (2008). C’est alors que j’ai commencé à apprendre la magie comique et à mixer ce nouveau domaine avec mes compétences d’artiste clownesque.

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

J’ai appris en regardant des vidéos d’autres maîtres de la magie, ainsi que des comédiens pour construire mon propre style.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

C’est une chance pour moi, que d’avoir directement commencé avec le Cirque du Soleil ! Avec eux, vous apprenez énormément, ils vous enseignent, ils vous apportent les meilleurs « professeurs » et « experts » pour vous aider et le niveau d’erreur est très faible.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Mes conditions de travail sont excellentes, en travaillant avec la meilleure entreprise de divertissement artistique dans le monde et avec Criss Angel, l’un des meilleurs magiciens actuel.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

Surtout les comédiens comme Buster Keaton, et Charles Chaplin. Côté magie, des magiciens comme Lance Burton, The Amazing Johnathan et Criss Angel évidemment.

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

La magie comique.

Quelles sont vos influences artistiques ?

Comme je l’ai dit, les classiques du slapstick comme Chaplin et Keaton, mais aussi des modernes comme Elliot et Michel Courtemanche.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Le travail, le travail et le travail, il faut s’entraîner énormément et essayer de trouver son propre style... et j’ai dit le travail ?

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Le monde de la magie est très bien perçu et en progression constante. Il y a de grands artistes qui sont très créatifs dans le domaine de l’illusion ; ils essayent de trouver des nouvelles façons de faire, plus « modernes ». Las Vegas reste le meilleur endroit pour profiter de la magie.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

La culture est très importante, non seulement dans la magie, mais aussi dans tous les autres domaines artistiques : le spectacle, la musique… La culture fait la différence et lie les arts avec la performance.

Mateo Amieva Brenes alias Maestro dans MindFreak live ! de Criss Angel.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

Mes passe-temps sont de m’amuser, de profiter de la vie, et de visiter d’autres pays : c’est là que vous en apprenez le plus sur la vie !

- Interview réalisée en mars 2017.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 29 mai 2017.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA