Artefake
Accueil du site   Mark WILSON

Mark WILSON

Mark Wilson est considéré comme « le premier magicien de la télévision ». C’est la première star télévisuelle dans ce domaine et ainsi le plus médiatisé, comparé aux milliers d’autres magiciens avant lui. Produit de son temps, il a remarquablement utilisé l’entremise de la télé pour faire évoluer sa carrière.

James Mark Wilson est né à New York en 1929, fils d’un commerçant installé à Dallas, il travailla au Douglas Magic Land, un magasin d’articles de magie. Jusqu’à vingt ans, il joua dans les Rotary clubs et donna des spectacles régionaux, mais son amour de la magie ne l’écarta pas du droit chemin et il s’inscrivit à l’école d’administration des affaires de la Southern Methodist University, déjà déterminé à faire une carrière alliant la publicité à la magie.

Il présente son premier spectacle Time for Magic en 1955 à Dallas (Texas), puis dans d’autres théâtres régionaux et, enfin dans un programme de télévision hebdomadaire Magic Land of Allakazam, en 1960, qui fut programmé sur les chaînes de télévision CBS et ABC pendant cinq ans, avec des passages sur d’autres antennes.

Wilson a été le producteur et la vedette du Magic Circus, une série d’émissions télévisées spéciales d’une heure dans laquelle on le voyait avec sa femme et assistante Nani Darnell et, parfois, avec son jeune fils Greg. En 1981, il produit The Magic Of Mark Wilson, repris par son fils.

Mark Wilson a été consultant en magie pour la série télévisée de la Paramount, The Magician (1973) avec Bill Bixby, mais aussi pour Columbo (1971), The Six Million Dollar Man (1974), et The Incredible Hulk (1978).

Bill Bixby dans The Magician.

Considérant autant la magie comme une affaire que comme une carrière, Wilson a formé deux compagnies, Alchemy Productions Inc., qui s’occupe uniquement du développement des spectacles de télévision, et MW Productions and Publications, qui, avec une équipe de vingt personnes, des ateliers et des salles de cinéma, est chargée de toute la production, la publication, la promotion et la mise au point des myriades de projets du magicien businessman.

Wilson a participé à des opérations commerciales pour les plus grands annonceurs publicitaires, il a créé et réalisé le Pavillon The Hall of Magic à l’exposition universelle de New York de 1964, The Bell Telephone exhibit, The 1968 Hemisfair et d’innombrables spectacles pour des foires nationales et internationales.

Il a également privilégié l’utilisation des matériaux du moment comme la lucite (polymère) et le chrome dans ses illusions fabriquées, à l’origine essentiellement par John Gaughan, avec qui il a travaillé étroitement pendant vingt ans.

Wilson a reçu deux fois le titre convoité de « Magicien de l’année » décerné par l’Academy of Magical - il est le seul artiste dans ce cas - en 1972 et 1974. Il reçoit également le Master Fellowship award en 1988.

Il a publié The Mark Wilson Course in Magic (1975), un cours pour étudier la magie chez soi, abondamment illustré, qu’il a réalisé en collaboration avec Walter B. Gibson, l’une des personnalités du monde de la magie les plus marquantes et qui fut le confident de Houdini, de Thurston, de Blackstone, et d’autres grands de la magie. Wilson est également l’auteur d’un livre référence sur le Chop cup, The Chop Cup Book (1979).

A visiter :
- Le site de Mark Wilson.
- Allakazam Archives.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA