Artefake
Accueil du site   Marc WEIDE

Marc WEIDE

Parlour Magic World Champion (FISM 2018).

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

A l’époque, ma mère a acheté des billets pour un spectacle de David Copperfield qui était en tournée en Allemagne. Pendant le spectacle, il m’a pris sur scène et a disparu devant mes yeux. J’étais tellement stupéfait que j’ai dit à ma mère : « un jour, je serai magicien ! »

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

Après cette première expérience avec Copperfield, j’ai reçu une mallette magique en cadeau pour mon anniversaire. J’étais tellement excité et je me suis enfermé dans ma chambre pour pratiquer nuit et jour. Ensuite, j’ai commencé à montrer mes nouveaux tours à tout le monde. Ma famille a dû choisir beaucoup de cartes à jouer !

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

C’est ma mère qui m’a le plus soutenu ! Elle m’a conduit à chaque réunion ou spectacle de magie. Elle a toujours cru en moi. A l’école, des gens m’ont dit : « Arrête de faire de la magie. Apprends quelque chose d’utile ! ». Mais je ne les ai pas écouté et j’ai continué.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Je travaille dans presque n’importe quelle condition. Sur scène dans un théâtre, pour des événements d’entreprise ou chez des amis. J’aime faire de la magie qui se connecte à mon public et j’aime divertir. C’est le plus important pour moi.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

Définitivement David Copperfield. Il m’a inspiré et j’ai grandi avec lui. Quels sont les styles de magie qui vous attirent ? La magie visuelle qui ne nécessite aucune explication, les présentations amusantes et les intrigues intéressantes. Par exemple, j’aime faire un tour de cartes à l’envers.

Quelles sont vos influences artistiques ?

Je suis un grand fan de cinéma. J’adore aller au cinéma ou regarder des spectacles comiques. Même quand j’essaie de me détendre, cela me donne beaucoup d’inspiration.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

N’abandonnez jamais ! Et soyez patients ! Je ne veux pas paraître vieux jeu, mais la clé la plus importante est de CONTINUER. Faites ce que vous aimez le plus et vous ne vous tromperez jamais !

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

La magie est devenue numérique. Il y a tellement de trucs avec les smartphones, les tablettes et autres appareils électroniques. J’aime l’idée de créer quelque chose de nouveau et de combiner la magie avec l’ère numérique dans laquelle nous vivons. Néanmoins, j’aime utiliser des objets du quotidien sans électronique, comme les alliances, l’argent, les cartes ou quelques livres. J’emprunte aussi beaucoup d’objets, car cela rend les tours plus personnels.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

La magie a une culture très intéressante et son histoire remonte à 2000 ans, avant le Christ ! Le premier livre de magie publié en 1584 par Reginald Scot, avait pour but d’expliquer comment fonctionnaient certains tours pour arrêter la chasse aux sorcières.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

Regarder des films, faire du sport et voyager.

- Interview réalisée en juillet 2018.

A visiter :
- Le site de Marc Weide.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 22 août 2018.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2018
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA