Artefake
Accueil du site   MELIES / LA REINE DES ARTS

MELIES / LA REINE DES ARTS

Extrait de la revue l’Escamoteur N°8 de Janvier/Février 1948.

Dans ces deux petites pièces, sans prétention littéraire, j’ai essayé de faire revivre quelques-unes des boutades familières de Folletto et Raynaly qui rappelleront, à ceux qui les ont connus, leur caractère respectif.

Georges Méliès.

Les idées de Folletto sur la Prestidigitation Tout puissant, on le sait, sur les deux hémisphères, L’Illusionniste seul règne sur les « Mystères ». A ses doigts délicats, il n’est rien d’impossible Et son Art merveilleux est incompréhensible !

La chaleur émanant de son cerveau divin A formé le soleil... et, sans être devin, J’affirme que, le jour où la tombe le glace, Le soleil est contraint de se voiler la face !..

Du Néant, tour à tour, il sait faire surgir Tout ce qu’il imagine, au gré de son désir. Avec la même aisance, à l’aide d’un seul geste, Tout retourne au Néant... Nulle trace n’en reste.

Si Dieu, par un oubli (fait inimaginable), N’avait un jour créé cet artiste admirable, De Créateur, alors, c’est toi qui tiendrais lieu, Prestidigitateur !.. Tu aurais créé Dieu !..

O Magie admirable ! O puissance infinie ! Adresse incomparable et science bénie, Les louanges, sur toi, pleuvent de toute part ! Un seul nom te convient, c’est : La Reine des Arts.

...et celles de Raynaly, sur le même sujet

L’Illusionniste adroit, armé de sa baguette, Qu’il opère en habit, en smoking ou jaquette, Eblouit, par ses tours, ses nombreux spectateurs, Et les comble, au surplus, de cadeaux et de fleurs

Folletto prétendait son pouvoir infini ! S’il fallait tout citer, je n’aurais pas fini D’énumérer, ici, toutes les qualités Qu’il prêtait couramment à nos « Célébrités ».

Mais avec Raynaly, c’était une autre affaire, Et, loin de déguiser la Vérité pour plaire, II nous disait crûment, sans détours notre fait, Avec son air blagueur et son calme parfait.

Ne soyons pas trop fiers ! ne forçons pas la note ! Notre Art, évidemment, mérite qu’on le cote, Hélas !., notre pouvoir, si rusé, si subtil, S’effondre... si survient la rupture d’un fil !..

L’artiste en illusions se dit : Sorcier Moderne ! Non, n’exagérons pas, ce disant, il vous berne. Ce qu’il ne peut pas faire (entre nous), il le laisse ! Le meilleur de ses tours... c’est de remplir sa caisse !

G. MELIES

Bibliographie :
- Cinématographe, invention du siècle de Emmanuelle Toulet (Découverte Gallimard, 1988).
- Georges Méliès, l’illusionniste fin de siècle ? de Jacques Malthête et Michel Marie (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997).
- Pour une histoire des trucages de Thierry Lefebvre (Revue 1895 AFRHC n°27, 1999).
- Méliès, magie et cinéma de Jacques Malthête et Laurent Mannoni (Fondation Electrique de France, Paris musées, 2002).
- L’oeuvre de Georges Méliès par Laurent Mannoni (Editions de La Martinière, 2008).
- Georges Méliès l’enchanteur de Madeleine Malthête-Méliès (Editions La tour verte, 2011).

A Lire :
- Le dossier Méliès, L’homme orchestre.
- La présentation de Méliès par Caroly.
- Le compte rendu de l’exposition Méliès, magicien du cinéma.
- Le dossier Magie et cinéma.
- Le compte rendu du spectacle Méliès, Cabaret magique.
- Méliès et le Théâtre Robert-Houdin.
- Méliès Mage.

A voir :
- Le DVD Georges Méliès, l’intégrale !
- Le DVD Méliès, 30 chefs-d’œuvre.
- Le DVD Méliès, le cinémagicien.
- Le DVD Méliès, Encore.
- Le DVD collector George Méliès, à la conquête du cinématographe. Livre réalisé en partenariat avec les Amis de Georges Méliès-Cinémathèque Méliès, contenant les 2 DVD précédents de Fechner productions + un DVD de films inédits (novembre 2011).

A visiter :
- Les Amis de Georges Méliès-Cinémathèque Méliès.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Collectif Artefake


Mise à jour effectuée le : 20 décembre 2013.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA