Artefake
Accueil du site   MAGIE SANS ARTIFICE

MAGIE SANS ARTIFICE

de MIMOSA.

Mimosa, de son vrai nom Hervé le Marchand, est cet ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris qui, après avoir exercé pendant quatre ans le métier d’informaticien, gagne en 1989 à la surprise général le prix spécial dans la catégorie clown du festival mondial du cirque de demain.

C’est lors d’une conférence de ce clown magicien que j’ai eu envie d’acheter son livre. Mais il me fallait attendre un peu de remonter les finances avant de passer à l’acte. Finalement, j’ai sauté le pas, en regrettant d’avoir tant attendu. A ma décharge la jaquette, tout en couleur et très clownesque ne témoigne pas de la qualité de l’ouvrage. Ou plutôt, elle est à l’image de l’art du clown qui présente une facette parfois amusante pour transmettre une émotion ou un savoir beaucoup plus profond. Et dès que l’on ouvre ce livre on feuillette de la qualité. Qualité des matières, qualité de l’écriture mais aussi, et c’est là que je voulais en venir, qualité du contenu.

Ce livre contrairement à beaucoup est loin d’être un recueil de routines. Bien sûr vous y trouverez un certain nombre de descriptions, d’explications, mais sa richesse est ailleurs. Une grande partie de ce livre est consacré à la théorie et à la philosophie magique, à la force de la symbolique…

Mimosa nous entraine derrière lui à aller plus loin que le simple faiseur de tour, plus loin que le magicien clown. Il cherche dans cet ouvrage à nous amener au fond de la magie, là où l’on découvre le sens de notre art. Il cherche à nous faire passer du « comment ça marche » au « pourquoi ça marche ».

Le chapitre sur la magie pour enfant est un véritable trésor. Trésor pour ceux qui pratiquent ce genre de magie mais aussi pour ceux qui cherchent véritablement à améliorer leur spectacle. Fidèle à l’art clownesque, Mimosa nous invite à revoir notre magie sous l’angle de la transmission d’une émotion, de la transmission d’un peu de soi. Il nous invite à quitter l’habit de « faiseur de numéro » pour celui beaucoup plus difficile, mais tellement plus beau, d’artiste qui se donne à son public.

Et pourtant ce livre n’est pas un traité théorique rasoir qui nous ennui au bout de la troisième page. Tout au contraire, illustré de nombreuses anecdotes il se lit très facilement. C’est au travers de l’analyse de différentes situations ou dans la description de ses routines que Mimosa nous distille un savoir précieux. A nous de le récolter et ne pas passer à coté en espérant qu’il reviendra un jour nous transmettre quelques conseils au travers d’un autre ouvrage.

A lire :
- Magie sans artifice de Mimosa. Editions Magic Dream.

Auteur : Thierry CABRITA


Mise à jour effectuée le : 20 septembre 2010.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA