Artefake
Accueil du site   Les tours célèbres de Robert-Houdin : La Pendule Aérienne

Les tours célèbres de Robert-Houdin : La Pendule Aérienne

Extrait de la revue L’Illusionniste, N° 34 d’octobre 1904.

Parmi les expériences que Robert-Houdin présentait au public en 1847, sa pendule de cristal fut une de celles qui produisirent le plus d’effet. Et aujourd’hui même, que les phénomènes électriques sont universellement connus, on ne peut se dispenser de l’admirer.

(Document : Collection Christian Fechner)

« Mesdames, ma pendule obéit, compte, sonne, Marque l’heure ou s’arrête, au gré de tout désir, Mais pour vous, chaque fois que son timbre résonne, Puisse t-elle sonner une heure de plaisir. » Robert-Houdin

Un cadran et un timbre, en cristal transparent, sont suspendus dans l’espace par de légers rubans. Ces deux objets, ainsi isolés, font preuve d’une intelligence remarquable. L’aiguille du cadran tourne à droite et à gauche, s’arrête et reprend sa marche à la volonté des spectateurs. Le timbre sonne L’heure que marque la pendule, ou le nombre qu’on lui désigne, et cela vite ou doucement, selon le commandement qui lui est fait ; bien plus, il devine les pensées des spectateurs. Ces pièces en cristal transparent semblent dépourvues de tout mécanisme.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 10 décembre 2011.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA