Artefake
Accueil du site   Les tours célèbres de Robert-Houdin : Le garde-Française et la colonne du (...)

Les tours célèbres de Robert-Houdin : Le garde-Française et la colonne du gant

Extrait de la revue L’Illusionniste, N° 33 de septembre 1904.

C’est un des plus jolis automates de Robert-Houdin. Il figurera dans le programme de la prochaine saison présenté par le professeur Legris.

Robert-Houdin en raconte ainsi la Présentation :

« On apportait sur une table un petit automate revêtu du costume de garde française. Il portait un mousquet et se tenait au port d’arme prêt a recevoir un commandement. En automate bien appris, il commençait par saluer respectueusement l’assemblée et après s’être débarrassé de son arme, il envoyait de la main droite quelques baisers aux jeunes enfants qu’il apercevait dans la salle.

J’empruntais a plusieurs dames de l’assemblée quatre bagues et un gant blanc. J’en faisais un paquet et je le mettais dans le petit fusil que j’avais préalablement chargé et amorcé.

Tenez, disais-je à mon garde française, je vous rends votre arme contenant un gant et quatre bagues, montrez maintenant votre adresse, en envoyant tous ces objets sur ce point de mire.

Je lui montrais une colonne en cristal qui se trouvait sur une autre table. L’automate mettait en joue, posait son doigt sui la gâchette, visait et, au signal que je lui donnais, faisait feu. Les objets contenus dans le fusil étaient projetés, et le gant, gonflé comme s’il eut été porté par une main invisible se dressait sur le sommet du cristal, étalant à chacun de ses doigts une des bagues qui m’avaient été confiées.

(Document : Collection Christian Fechner)

Je variais quelques fois l’expérience en mettant dans le fusil une seule bague et deux cartes choisies secrètement par des spectateurs. L’automate dirigeait son arme vers un vase de fleurs que je lui indiquais et lorsqu’il faisait feu, un petit amour sortait du milieu des rosés en battant des ailes et portait à la main une torche allumée au bas de laquelle la bague était accrochée.

Quand aux deux cartes, elles avaient déviées de leur chemin et s’étaient fixées sur ma poitrine ».

Robert-Houdin avait fait le quatrain suivant au sujet de ce curieux automate :

Je suis adroit chasseur ; mon fusil c’est la foudre. Aussi, sans vanité, je prétends vous prouver Que celui qui si bien sait employer la poudre Aurait fort bien pu l’inventer.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 2 janvier 2012.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA