Artefake
Accueil du site   Les tours célèbres de Robert-Houdin : Diavolo Antonio, le voltigeur au (...)

Les tours célèbres de Robert-Houdin : Diavolo Antonio, le voltigeur au trapèze

Extrait de la revue L’Illusionniste, N° 29 de mai 1904.

Robert-Houdin avait donné à cet automate le nom de Diavolo Antonio, célèbre acrobate dont il avait cherché à imiter les périlleux exercices. Seulement l’original était un homme et la copie n’avait que la taille et les traits d’un enfant. Il apportait son jeune artiste de bois entre ses bras comme il l’eût fait pour un être vivant, puis le posait sur le bâton d’un trapèze, et là, lui adressait quelques questions auxquelles l’automate répondait par des signes de tête.

- « Vous ne craignez pas de tomber ? »
- « Non »
- « Etes-vous bien disposé à faire vos exercices ? »
- « Oui »

Alors, aux premières mesures de l’orchestre le petit bonhomme saluait gracieusement les spectateurs en se tournant vers toutes les parties de la salle, puis se suspendant par les bras et suivant la mesure de la musique il se faisait balancer avec une vigueur extrême.

(Document : Collection Christian Fechner)

Venait ensuite un instant de repos pendant lequel il fumait sa pipe, après quoi il exécutait des tours de force sur le trapèze, tels que de se soulever à la force des bras et de se tenir la tête en bas tandis qu’il exécutait avec les jambes des évolutions télégraphiques.

Pour prouver que son existence mécanique était en lui-même, le petit Diavolo abandonnait la corde avec ses mains, se pendait par les pieds et quittait bientôt entièrement le trapèze.

Robert-Houdin fit paraître cet automate pour la première fois sur son théâtre le 1er octobre 1849.

Par conséquent, il est aujourd’hui, âgé de 55 ans et malgré son demi-siècle se porte comme un charme et fait encore l’admiration et la joie des grands et des petits qui vont lui rendre visite.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 27 décembre 2011.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA