Artefake
Accueil du site   Les tours célèbres de Robert-Houdin : Le coffre transparent ou les pièces (...)

Les tours célèbres de Robert-Houdin : Le coffre transparent ou les pièces voyageuses

Extrait de la revue L’Illusionniste, N° 44 d’août 1905.

Lorsque Robert-Houdin présenta pour la première fois cette expérience, le 4 septembre 1849, les phénomènes d’attraction de l’électro-aimant n’étaient pas connus de la masse du public ; aussi eût-elle un grand succès.

Le tour avait pour but de montrer avec quelle facilité on peut faire voyager invisiblement des pièces de monnaie d’un endroit à un autre. Il se présentait ainsi : Robert-Houdin empruntait huit pièces de cinq francs qu’il faisait marquer, avec beaucoup de soin, par les spectateurs, puis il les mettait ostensiblement dans un vase en cristal qu’il tenait à la main. Un autre vase ayant été posé sur une table à l’extrémité de la scène II annonçait qu’en frappant avec sa baguette sur celui où se trouvaient les pièces, une d’elles sortirait à chaque coup, pour passer dans le verre vide.

(Document : Collection Christian Fechner)

Effectivement, au son que la baguette produisait sur le cristal une pièce en sortait pour passer dans le second vase, et l’on en entendait le son argentin. La huitième était remise à une dame, avec prière de bien la serrer, pour l’empêcher de s’échapper. Mais, au commandement, cette pièce sortait de la main pour aller rejoindre ses compagnes.

Enfin, pour terminer l’expérience d’une manière concluante, on suspendait un coffre de cristal à de minces cordons de soie accrochés au plafond. Un mouvement de balancement lui était imprimé et, lorsqu’il atteignait le point le plus éloigné de la scène, l’artiste y envoyait les pièces que l’on voyait parfaitement arriver dedans.

A chaque représentation l’identité des pièces était constatée. On fabrique maintenant des coffres aux pièces dans lesquels le mécanisme est tellement réduit et dissimulé, que, même les personnes qui connaissent le secret du tour sont saisis d’admiration et d’étonnement.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 10 décembre 2011.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA