Artefake

LUCCA

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

À l’âge de 19 ans, je suis allé dans un magasin de magie acheter un hand buzzer. Il n’y avait aucune magie dans ce gadget, mais le vendeur était très bon et m’a "trompé".

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

Les premières semaines, je revenais toujours dans cette boutique, presque tous les jours, pour acheter de nouveaux petits tours. Au bout d’un moment, j’ai acheté mon premier livre et, à partir de ce moment-là, j’ai été complètement fasciné par la magie.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

Ceux qui m’ont le plus aidé pour leur soutien et leur amitié sont mes collègues du Magischer Cercle de Vienne, l’un des clubs de magie les plus prestigieux d’Autriche. Les conventions magiques avec toutes leurs conférences et le partage d’idées ont été une autre étape importante de mon développement. Ces dernières années, ce sont « mes coach » qui m’ont poussé au-delà de mes limites…

LUCCA et sa partenaire ANCA dans leur numéro de transmission de pensée The Mind-Reading Revolution.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Je travaille de plus en plus sur scène et moins en close-up. Parmi mes clients préférés, il y a des hôtels de luxe et je participe toujours à de nombreux événements d’entreprise à travers le monde.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

David Copperfield pour son dévouement et son professionnalisme, Derren Brown pour prouver que le mentalisme peut être très amusant toute une soirée, Paul Daniels pour son attitude et pour ne jamais rien montrer à la télévision qu’il ne pouvait pas réaliser en live devant un vrai public.

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

La magie qui raconte une histoire et le mentalisme. Mais bien sûr, j’adore toute les autres formes de magie quelle que soit la catégorie.

Quelles sont vos influences artistiques ?

M.C. Escher, qui était un magicien avec son stylo, comparable à une baguette magique.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Apprenez les principes du jeu d’acteur et du spectacle dans les plus brefs délais, et pas seulement les techniques de manipulations.

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

La magie devient de plus en plus populaire. La télévision et l’internet ont exposé beaucoup de secrets mais promeut également notre art. Néanmoins, rien ne se compare à une performance en direct pour un spectateur et cela devrait garantir beaucoup de travail pour les prochaines générations. De manière générale, l’accent est mis sur le détournement du truc vers le divertissement, mais ce n’est pas une excuse pour moi pour ne pas essayer de montrer une magie la plus mystérieuse et inexplicable possible.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

Bien sûr, la culture locale ou contemporaine a un impact formidable sur nos performances, mais le sentiment d’étonnement est universel. C’est ce que j’aime avec la magie. Vous pouvez voyager dans le monde entier et presque tout le monde comprendra et appréciera le fait de regarder quelque chose d’impossible.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

En tant que magicien professionnel et père de famille, je n’ai pas beaucoup de temps pour d’autres loisirs, mais le football, comme spectateur et joueur, me tient en forme et en alerte.

- interview réalisée en mai 2017.

A visiter :
- Le site de Lucca.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 19 juin 2017.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA