Artefake

LUBIE

La compagnie Les Rémouleurs glorifie la main (PARIS le 25/01/2005).

avec Anne BITRAN.

Les Rémouleurs glorifient la main, le plus petit dénominateur commun aux humains, au travers d’une succession de courts métrages vivants, inspirés par les univers sensuels et violents des duos pour violons de Berio et de Bartok et les troublantes images du « cyclope ». Cette étrange machine, inspirée des techniques du XVIIIe siècle, projette des reflets en couleur au grain particulier, ni vidéo, ni caméra et renvoie en très grand l’image des mains sur la surface de projection (mur, plafond ou écran).

Chaque mouvement de doigt ou de poignet est l’objet d’un regard, d’une écoute, d’un éclairage particulier. Les mains deviennent ainsi les protagonistes de petites scènes chorégraphiées, minuscules chansons de gestes : mains qui caressent, cognent, jouent, mains impudiques qui sculptent, manipulent, transforment, mains de fer ou de velours qui, tour à tour, cachent ou montre, dévoilées dans leur plus troublante intimité.

Un spectacle de théâtre d’objets poétique et novateur. La manipulatrice Anne Bitran nous envoûte à chaque tableau, aidée par une moderne lanterne magique créée par Olivier Vallet aux images veloutées étonnantes. Le tout, porté par un duo de violoncellistes virtuoses.

A voir :
- Les représentations de Lubie se sont déroulées en janvier et février 2005 dans les églises parisiennes. Organisées par le Théâtre de la Marionnette à Paris.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 30 septembre 2010.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA