Artefake
Accueil du site   LES REMOULEURS Cie

LES REMOULEURS Cie

Anne Bitran et Olivier Vallet.

Présentez-nous votre compagnie

Les Rémouleurs œuvrent depuis près de trente ans dans le domaine de la marionnette, du théâtre d’ombres et de la projection d’images. Venus du théâtre de rue, ils aiment jouer dans les théâtres, bien sûr, mais également dans des lieux moins attendus tels que les bars, les cours de fermes, les places de villages, les églises... Ils y touchent un public très large, ordinairement éloigné des salles obscures.

Sur quelle(s) thématique(s) travaillez-vous ?

Il n’y a pas une thématique qui puisse définir tous nos spectacles. Ce qui nous inspire vient à la fois du très personnel, très intime, et du plus brûlant socialement.

Frontières.

Parlez-nous de vos spectacles

Nous jouons actuellement quatre spectacles :

- Freaks, un spectacle de marionnettes et d’images (pour adultes), qui se joue exclusivement dans les bars.

- Frontières, un spectacle de théâtre d’ombres, d’images et de percussions sur le thème des migrants.
- L’Oiseau, un spectacle de théâtre d’ombres aérien de plein air (ou de grands lieux : marchés couverts, grandes salles) dans lequel une marionnette volante de huit mètres d’envergure portée par des ballons d’hélium, et animée par quatre manipulateurs, recueille les images projetées depuis le sol.

- Exprojections, une installation spectacle, qui habite de grands espaces (jardins, rues, concerts) d’images et de performances lumineuses.

Et nous en préparons un cinquième, Rêves et motifs, sur l’univers intérieur du plus grand mathématicien du siècle, Alexandre Grothendieck (création février 2017 à la scène nationale de Foix)

Comment intervient l’illusion dans votre travail ?

L’illusion que nous recherchons est une illusion volontaire, qui demande la participation active de l’imaginaire du public.

Comment concevez-vous vos appareils optiques ?

En repartant des règles de base de l’optique, en étant attentif à chaque reflet recueilli dans la vie quotidienne, en me plongeant dans l’histoire des sciences et des techniques.

Quelles sont vos influences artistiques ?

Robertson, bien sûr, Guy Maddin, les primitifs flamands, Romeo Castelluci, Franz Masereel, Peter Brook, le théâtre d’ombre asiatique (liste non exhaustive).

Freaks

Quel regard portez-vous sur l’art de la marionnette actuellement ?

Un art en expansion continue, dont les frontières sont de plus en plus floues (et c’est une bonne chose !).

- Interview réalisée en novembre 2016.

A lire :
- Lubie.

A visiter :
- Le site des Rémouleurs.

Crédit photos : Olivier et Gallia Vallet. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 15 novembre 2016.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA