Artefake
Accueil du site   LE THEATRE DE FORMES ANIMEES

LE THEATRE DE FORMES ANIMEES

Les arts de la manipulation.

Citations

- Théâtre de formes animées, objets marionnettiques, théâtre noir, théâtre d’ombres, théâtre d’objets ou théâtre visuel : Tous donnent une place centrale à l’acte de manipulation.

- Les arts de la manipulation posent une question fondamentale : qu’est-ce qui au fond nous anime ?

- Le théâtre d’objets c’est tout simplement de la magie, celle qui consiste à créer un univers à partir de trois fois rien et de faire vivre des images.

- Il y a dans le théâtre d’objets quelque chose qui ressemble au jeu de l’enfant qui rejoue le monde à son échelle pour mieux le comprendre.

- L’objet est un outil théâtral qui permet de décaler les choses. La manipulation se rapproche de la danse. C’est une question d’espace et de mouvement entre le corps et l’objet, une façon de faire résonner cet espace entre le vivant et l’inerte.

- Le théâtre de marionnette est l’art du croisement du théâtre, de la danse, du conte et de la manipulation de l’objet.

- La puissance de la marionnette par rapport au théâtre d’acteurs, serait qu’elle s’adresse directement à notre imaginaire.

- La marionnette, ce n’est pas que pour les enfants. La substance même de ce théâtre n’est plus du théâtre de marionnette mais plus du théâtre d’objets : Objectar, « ce qui est jeté devant. »

- La marionnette rend intelligible les liens invisibles qui relient les choses entre elles.

- La marionnette est un art transversal qui aime se confronter aux autres arts : cinéma d’animation, théâtre de rue, spectacle forain, arts plastiques, etc.

- La marionnette est la troisième dimension du sentiment.

- La marionnette fait partie des langages très anciens, qui sont subversifs parce qu’ils passent par un corps mort. C’est la mort que l’on manipule. La marionnette est éternelle puisqu’elle est morte, il ne peut plus rien lui arriver. Ça c’est subversif ; chaque fois que l’on réinvestit une marionnette ou un masque, on fait revivre les morts et il y a un danger.

- La marionnette est un art délicat qui exige d’être présent à ce qui existe ici et maintenant. L’imagination doit être à l’écoute de la réalité concrète : un mouvement, le poids de la matière, un petit flottement… Elle se concentre dans un tout petit personnage.

- Avec la marionnette on peut créer des sortes de mystères laïcs. Elle porte ce hiératisme envoûtant, et elle permet d’explorer cette zone de l’étrange dans l’ordinaire des jours.

- L’émotion de ce « semblant de vie » plus vivant que la vie faite de faux-semblants, signale la présence d’un état de vérité qui consolide l’être et lui donne un sens.

- L’invisibilité de celui qui manipule n’est pas une question matérielle de camouflage mais de transposition.

- La manipulation permet de disparaître, de donner la vie, de la retirer, de faire ce qu’on veut.

Citations extraites du journal de la Marionnette à Paris OMNI (édité de 2004 à 2012),

Auteur : Sébastien BAZOU


MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2018
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA