Artefake
Accueil du site   LA MAGIE DES PHILOSOPHES ?

LA MAGIE DES PHILOSOPHES ?

La philosophie, cette matière qui a fait gémir plus d’un élève, serait-elle d’une quelconque utilité en magie ? J’ose prétendre que oui, car tel Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, le magicien fait de la philo sans le vouloir.

Une partie de la philosophie d’Aristote, puis des scolastiques, traite de la connaissance. En particulier, elle affirme que nous connaissons d’abord par l’intermédiaire de nos sens. Et que ces différents sens, s’ils ne sont pas malades, ne nous trompent pas.

Et là les magiciens de s’esclaffer : nous autres savons bien qu’il n’en est pas ainsi, toutes nos illusions prouvent le contraire !

Mais le philosophe continue : nos sens ne nous trompent pas s’ils sont utilisés conformément à ce pour quoi ils sont fait (à leur finalité) ! Ainsi l’ouie, utilisée pour entendre un son ne nous trompera pas, la vue utilisée pour connaître la lumière ou l’absence de lumière ne nous fera pas défaut, le goût utilisé pour connaître le salé ou le sucré, l’amer ou l’acide, ne nous trompera pas non plus.

Pourtant, réplique le magicien, la simple expérience de plonger un bâton dans l’eau le fait apparaître brisé alors qu’il reste droit !

Parce que vous utilisez la vue pour connaître une forme, ce qui n’est pas sa fonction, répond le philosophe. Si vous utilisez le sens du toucher, celui-ci vous montrera avec certitude que le bâton n’est pas cassé car c’est le toucher qui est adapté à reconnaître les formes !

Et c’est là que réside une partie de notre art ami magicien, faire en sorte que nos spectateurs utilisent un sens non adéquat pour juger d’une situation.

Lorsque vous faites sonner des pièces pour faire croire qu’elles sont plusieurs dans votre main, vous invitez votre public à utiliser l’ouie pour tirer des conclusions qui ne sont pas de son ressort, de même lorsque vous faites conclure à la disparition d’une forme par l’utilisation de la vue. Vous appliquez ces principes sans les connaître. Peut être que, les connaissant, ces derniers vous aideront à progresser dans la création d’illusions.

Auteur : Thierry CABRITA


Mise à jour effectuée le : 23 février 2009.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA