Artefake
Accueil du site   L’ENVOL / Cie Nokillde

L’ENVOL / Cie Nokillde

Monfort Théâtre (Paris le 19 octobre 2018).

L’envol, le vol humain sans artifices. Un spectacle de et avec Léon Lenclos et Bertrand Lenclos.

Au Monfort Théâtre du 19 au 21 octobre, a été programmé le festival jeune public de la grande échelle avec douze spectacles. La compagnie Nockill de Grauhlet (Tarn) a été historiquement liée à l’audiovisuel et à la production de films. L’Envol est une pièce à la fois théâtrale, magique, musicale et cinématographique, avec Léon et Bertrand Lenclos : le père et le fils. Fondée sur l’utopie du vol humain et sur la volonté d’échapper à la pesanteur : un mythe ancestral…

Une drôle de conférence avec des images animées projetées sur un écran, au-dessus du plateau ; les deux complices revisitent l’histoire du vol à travers les siècles, analysent les résultats de leurs recherches et expérimentent des envols physiques et spirituels. « On avait longtemps pensé que les enfants avaient plus de facilité à voler parce qu’ils étaient plus légers. » Un ingénieur du son manipule une étrange machine… Interprétée sur un ensemble d’instruments électroniques, « la musique, disent les auteurs du spectacle, est un ensemble complexe de vibrations acoustiques. On peut donc affirmer qu’elle vole. » La salle pleine de jeunes enfants est restée éclairée. « Il faut accomplir le jour ce dont vous avez rêvé la nuit, si vous n’avez pas vu le toit de votre maison ! »

Puis les lumières s’éteignent et l’acteur trace des lignes qui apparaissent sur l’écran. L’histoire a commencé par un rêve. Des silhouettes courent. « Voler, c’est le rêve de l’humain. » Le comédien et acrobate pénètre dans le monde aquatique, devient immortel, chute sur un gros matelas. « Les astronautes, ils sont beaucoup trop nombreux. Impossible de voler, si on n’est pas persuadé que c’est possible ! » (…) « Sachez qu’on n’a jamais su si bien marcher que voler ».

Cet étrange spectacle dont les acteurs semblent sortir de l’écran et qui tient plus du dessin animé que du théâtre, ravit les petits et grands enfants.

- Article de Edith Rappoport. Source : Le Théâtre du Blog.

Note des auteurs :
- Au théâtre, le spectateur n’exige pas de l’acteur qu’il vole pour de vrai pour accepter son envol : un texte, une danse ou un mime peuvent suffire à léviter. À l’inverse si je flotte dans les airs sans aucun lien apparent pour me soutenir, le spectateur cherchera malgré lui le truc, et refusera d’y croire. Sur scène, plus le truc est explicite et visible, plus le spectateur en fera abstraction. Plus le truc est dissimulé, plus son attention se concentrera sur le gimmick, l’astuce, le procédé, « les ficelles ». Autant de pensées parasites qui éloigneront son esprit du sentiment d’un vol pur. Je n’affirme pas pour autant qu’il faille renoncer à la prestidigitation sur la scène de l’envol. Je dis juste qu’il faudra montrer des vols spectaculaires sans que le public ne remarque qu’ils sont spectaculaires. Nous y parviendrons par le jeu, mais aussi en renonçant aux codes rythmiques de la magie de scène : promesse, préparation, climax, effet, « prestige ». Nous volerons l’air de rien.

Biographies :
- Léon Lenclos (né en 1995) intègre en septembre 2012 l’École Nationale d’Arts de Paris Cergy. Il obtient en juin 2015 le Diplôme National d’Arts Plastiques avec les félicitations. Pendant ces trois ans aux Beaux-Arts, il travaille le dessin, la B.D., l’animation, la vidéo et participe à plusieurs projets d’expositions, performances ou conférences.
- Bertrand Lenclos (né en 1963) est diplômé de l’École Nationale de Cinéma Louis Lumière (Promotion 1983 - Paris). Il commence sa carrière en composant des thèmes musicaux et en fabriquant des effets sonores pour le long métrage (Latcho Drom de Tony Gatlif, Les Grandes Familles d’Edouard Molinaro, Bleu et Rouge de Krzysztof Kieślowski, Mad City de Costa Gavras, Le Créateur d’Albert Dupontel ...) pour la publicité (L’Oréal, Côte d’or, LU, BNP...) et pour le documentaire, le dessin animé, les spectacles vivants et l’Internet. Musicien irrésistiblement attiré par la scène, il participe à différentes formations en tant qu’auteur, compositeur, comédien et interprète.

A lire :
- La lévitation.

Crédit photos : Francis Lopez et Dandy man. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Philippe du VIGNAL


Mise à jour effectuée le : 6 novembre 2018.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2018
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA