Artefake
Accueil du site   L’ATTITUDE DU MAGICIEN

L’ATTITUDE DU MAGICIEN

Un des aspects les plus fascinants de l’art magique, c’est le comportemental que l’artiste développe progressivement, à mesure qu’il pratique.

Les magiciens sont les maîtres du mensonge. Surtout, ils possèdent cette capacité à maîtriser leur langage corporel.

Prenez n’importe quelle personne : en situation de mensonge, il y aura toujours un truc qui la trahira. Le ton de sa voix, son débit peut-être, sa gestuelle, la façon dont elle vous regardera. Instinctivement, on sait tous plus ou moins quand quelqu’un ment. D’ailleurs, des études très sérieuses ont montré que c’est surtout ce qu’on dit qui est le plus suspect quand on ment. En fait, un menteur, une menteuse, aura tendance a donné des détails, beaucoup de détails, à justifier ou se justifier... alors que, dans une attitude plus normale, quelqu’un qui dit la vérité ne cherche pas forcément à détailler, à convaincre.

Dans tous les cas, l’art de la prestidigitation repose sur votre capacité à maîtriser vos attitudes. Notamment celle à faire preuve de relâchement et de détachement.

La plupart des jeunes magiciens connaissent bien ce problème : au moment de faire une passe, une manipulation, l’instant devient critique. L’attention des spectateurs, l’enjeu de cette manipulation sur la finalité du tour : tout est prétexte à créer une certaine pression sur l’artiste qui, s’il n’est pas sûr de lui, rate soit le tour, soit le détournement d’attention.

En tant que magicien ou apprenti magicien, il est donc nécessaire de travailler sur la répétition d’un effet, d’un numéro, encore et encore avant de le présenter en public.

C’est un peu comme quand vous conduisez : vous n’êtes pas en train de vous demander, au moment de freiner, si oui ou non vous devez appuyer sur la pédale de frein. Non, vous êtes en mode automatique. En magie, vous devez atteindre le même niveau de perfection.

Vous devez donc, dans un premier temps, vous assurer que vous maîtrisez parfaitement vos numéros. Ensuite, essayez toujours d’avoir plusieurs sorties. Pourquoi ? Parce qu’à aucun moment dans votre show, vous ne devez montrer le moindre trouble.

En effet, il arrive parfois que le tour ne se déroule pas comme prévu. Si, comme je l’ai parfois vu, au moment où vous "ratez", vous affichez la mine des mauvais jours, que vous vous trahissez en perdant vos moyens, que vous bafouillez par exemple, que vos mains deviennent moites, que vous tremblez : vous perdez votre public et votre crédibilité. L’impact du tour sera évidemment moindre.

Vous devez donc avoir un temps d’avance, « une carte dans votre manche » pour vous sortir de tout mauvais pas. Dominique, le pickpocket, nous racontait une anecdote il y a quelque temps. Dans son show, une fois, une personne était censée se lever dans la salle lors du tour des chaises électriques (je précise que Dominique présentait ce numéro avec des chaises normales, il parvenait à rendre complice les spectateurs sur scène). Un jour, il se trompe d’endroit dans la salle mais continue comme si tout était normal : la personne en question était de l’autre côté, dans le noir pour le coup.

Travaillez donc énormément sur le détachement : ne montrez jamais vos troubles, ne laissez jamais transparaître les moments critiques, faites toujours comme si de rien n’était : au final, vous verrez, vous deviendrez maître dans l’art de mystifier votre entourage.

- Source : Club de Magie.

Auteur : Vincent DELOURMEL


Mise à jour effectuée le : 22 juillet 2011.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA