Artefake
Accueil du site   Karl GERMAIN

Karl GERMAIN

Charles Mattmueller (1878-1959).

Né de parents allemands à Cleveland dans l’Ohio, Charles Mattmueller prit le nom de Karl Germain à l’âge de dix-huit ans quand il fit sa première tournée avec les fameux circuits Lyceum. Il joua dans chaque ville ayant l’équipement nécessaire aux Etats-Unis et au Canada de 1898 à 1905 ; puis il fit la même chose en Grande-Bretagne et en Irlande de 1905 à 1907. Il passa également au Saint-George’s Hall, le Théâtre du mystère de Maskelyne et Devant à Londres. Il retourna aux Etats-Unis au Canada pour trois ans de tournées dans le circuit Chautauqua.

Germain était artiste jusqu’aux bouts des ongles. Ses accessoires et ses tenues étaient méticuleusement entretenus et ses affiches toujours d’une élégance extrême. Tôt dans sa carrière, il orthographia son nom « Germaine », puis abandonna le « e » final après une tournée en Angleterre.

L’éclosion de fleurs (1905) Germain présentait son numéro de la fleur comme un authentique miracle hindou. Il expliquait à son public : « Le manguier n’étant pas très joli, je l’ai remplacé par une branche de rosier. » Le rosier grandissait peu à peu, ses branches se ramifiaient et des fleurs apparaissaient sous le regard médusé des spectateurs.

Comme beaucoup de magiciens, Germain céda à l’engouement international pour le spiritisme et inclut une armoire aux esprits dans son spectacle (1910). Le but de son affiche promotionnelle de 2 mètres de haut était de convaincre le public que tout ce qui le séparait d’une rencontre avec l’au-delà était le prix d’un billet de théâtre.

Au faite de sa carrière, il abandonna tout pour se consacrer à l’étude des lois. Il monta les échelons de la Western Reserve Law School et fut admis au barreau de l’Ohio en 1914. Malheureusement en quelques années, une tumeur au cerveau lui fit perdre la vue malgré les opérations successives, et il passa quarante ans de sa vie aveugle. Alors il se consacra à l’étude de la philosophie et de la poésie, écrivant souvent des vers pour le plaisir de s’exprimer et non pour les publier.

Parfois il inventait un nouveau tour de magie et le donnait à un ami magicien qui jouait encore. Il dit une fois : « Le métier de magicien est le seul qui soit absolument honnête, le magicien promet de tromper son public et le fait. »

Copyrights : Ken Klosterman collection et Christian Fechner. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 13 avril 2017.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA