Artefake
Accueil du site   Joseph DUNNINGER

Joseph DUNNINGER

(1892-1975).

Dunninger fit ses débuts dans le spectacle comme assistant magicien et, plus tard, il présenta tout un spectacle d’illusions. Mais il fut surtout « le Maître mentaliste » de la radio et de la télévision, à tel point que son nom devint absolument familier à tous. C’était une personnalité dynamique, avec un style impressionnant, aussi bien sur scène qu’en dehors de la scène.

Dunninger travaillait seul, sans assistants, sans comparses. Ses méthodes étaient souvent l’expression même de la simplicité, et il arriva que sa mise en scène soit si superbe, si naturelle, et simple en apparence que son public ne pouvait que conclure qu’il avait devant lui un homme pouvant vraiment lire dans la pensée. Un des plaisirs favoris de Dunninger était de nier ses prétendus pouvoirs surnaturels. « N’importe quel enfant de douze ans pourrait faire ce que je fais », disait-il,... « avec trente ans de pratique ».

Quand il ne faisait pas de spectacles de radio ou de télévision, il illustrait des conférences, jouait dans des réceptions privées, dans de grands clubs, et ses cachets étaient les plus élevés qu’ait jamais touchés un spécialiste du mystère.

Comme son ami intime Houdini, il avait un sens inouï de la publicité. Dans chacune de ses émissions il y avait un « énorme cerveau » dans lequel Dunninger présentait un « test » particulier, où il révélait les pensées d’un invité célèbre, dans les conditions apparemment les plus impossibles. Quelquefois, le sujet était dans un avion, en train de survoler la ville, ou bien, on écrivait un billet qu’on plaçait dans une boîte étanche scellée, qu’on lâchait au fond d’une rivière ; ou bien le sujet dont il fallait lire la pensée se trouvait dans un sous-marin, dans les profondeurs de l’océan.

Dunninger fut servi par le fait qu’il avait « lu les pensées » de pratiquement toutes les célébrités de son époque. Depuis les présidents des Etats-Unis jusqu’aux vedettes les plus en vogue du show-business, ils avaient tous été déconcertés par la façon dont Dunninger combinait autorité personnelle et hardiesse.

Bien que durant les dernières années de sa vie le public l’ait davantage rangé parmi les mentalistes que parmi les magiciens, il fut l’un des plus grands hommes de spectacle de son temps.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 2 février 2016.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA