Artefake
Accueil du site   Johan DECAIX

Johan DECAIX

Smoke and Mirrors.

Johan Decaix (né en 1984) vit et travaille à Paris. Diplômé en arts et en cinéma, il travaille sur les fines frontières entre le réel et l’imaginaire. Artiste pluridisciplinaire, son travail se développe en vidéo, en installation, en action ou encore en sculpture. En 2014, lors du 75ème salon Jeune Création, il est lauréat du Prix Résidence Palais des Paris / Japon et part l’année suivante à Takasaki pour une résidence de 3 mois. Il décide, là-bas, d’effectuer un voyage vers la Lune. En 2017, il réitère ses aventures spatiales et décide de s’envoler en ballon stratosphérique pour prendre en photo la courbure de la terre avec l’appareil de son grand-père. Cette aventure fut présentée à l’occasion de la Nuit Blanche 2017 au CNES et fait partie de la collection de l’Observatoire de L’Espace/CNES. Actuellement, il travaille sur le monde merveilleux de la magie et de ses magiciens.

SMOKE and MIRRORS par Alice Santiago

Le travail de Johan Decaix se nourrit de ses rêves d’enfants, riches de mythologies, fictions et autres aventures personnelles, qu’il transfère dans la réalité pour jouer avec notre perception et nos croyances d’adultes. Passionné de magie, il rêvait de surprendre et d’émerveiller le public. C’est l’aspect inexplicable de la magie qui lui plait : elle trouble la réalité et désoriente le spectateur. Pourtant, il n’est pas devenu magicien. Lors d’une représentation en public, la sortie inopinée d’un lapin pendant un tour, constitue pour lui un véritable échec qui met immédiatement fin à sa très courte carrière. Cet événement marque le début d’une toute nouvelle relation entre l’artiste en devenir et la magie.

Davino. Installation-sculpture 58 x 98, détail de l’oeuvre Bois, papier, verre, bougie, système d’éclairage (2018).

Vingt ans plus tard, Johan Decaix porte sur cet univers un regard plus distant, un brin ironique, bien que toujours très admiratif. Smoke and mirrors évoque son traumatisme de jeunesse en le contournant mais surtout en jouant avec. Ainsi, pour sa première exposition personnelle, l’artiste use de multiples subterfuges pour dresser un portrait du magicien qu’il n’est pas devenu. Il questionne l’essence de la magie et sa résonance dans le monde d’aujourd’hui en provoquant des rencontres avec des magiciens aux pratiques diverses. Une approche documentaire qui lui permet de construire son récit et de s’affirmer en tant qu’artiste.

(Sans titre) Moulages. Série de moulages de mains de magiciens en plâtre. vue du travail en cours (2017-2018).

Il nous plonge dans le monde merveilleux de son enfance à travers une mise en scène qui s’articule autour des six catégories d’effets de magie : lévitation, apparition, disparition, transformation, invulnérabilité, mentalisme ; nous proposant sa propre réinterprétation de cette discipline. Sur la dizaine de pièces présentées, chacune évoque une pratique de magie : fakirisme, ventriloquie, hypnose ou encore grande illusion, et intègre des fragments de vie ou de choses réelles, l’ensemble créant alors un véritable scénario, une auto-fiction. Johan Decaix s’empare du langage magique, questionne la place du merveilleux dans nos sociétés contemporaines, et, tel un enfant, compose son propre langage.

« SMOKE AND MIRRORS, c’est une expression qui signifie beaucoup de choses. D’abord la fumée et les miroirs, ce sont les artifices des magiciens, une espèce de trucage. J’aime bien cette idée-là. Mes pièces parlent également de la réalité fictionnée. J’appelle ça la réalité-fiction. Je me base toujours sur une légende ou bien sur un imaginaire collectif. J’utilise soit la réalité pour raconter une fiction, soit la fiction pour raconter une réalité. Donc, cette expression SMOKE AND MIRRORS correspond totalement à mon travail. » Johan Decaix

- Exposition Smoke and Mirrors de Johan Decaix du 8 au 31 mars 2018 à la Progress gallery (Paris, 11ème).

A visiter :
- Le site de Johan Decaix.

Crédit photos : Johan Decaix. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 16 mars 2018.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2018
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA