Artefake
Accueil du site   João Peixoto DOS SANTOS

João Peixoto DOS SANTOS

par Richard Raczynski.

Joao dos Santos Peixoto (de son vrai nom J. Formiga) est né dans l’Etat de Minas Gerais (au nord-ouest de la région sud-est du Brésil) le 17 mai 1879. Il réside à Sao Paulo dès 1910, jusqu’à son décès en 1946. Il débute comme expert-comptable, avant de s’orienter dans une carrière entièrement dévolue à l’Art Magique. Il laisse l’image d’un homme cultivé et prolixe, grand bibliophile, polyglotte, véritable lien entre les magiciens européens (allemands, français, anglais) et la scène brésilienne.

Il collectionne tout au long de son existence de nombreux objets relatifs à l’expression de l’illusionnisme : matériel de scène, programmes, affiches, photographies, livres, tout en entretenant de brillantes correspondances. Si son activité débute en 1910, c’est en 1916 qu’il ouvre sa boutique de magie située à Sao Paulo. Son catalogue propose alors aux passionnés, pas moins de 360 références.

Sensiblement durant la même période, il lance un journal magique (la première publication de ce genre au Brésil) dans lequel il prend clairement position contre la vague des pseudos médiums et spirites (notamment Carmine Mirabelli, et Carancini) en s’appuyant sur de nombreuses démystifications destinées à ses confrères, s’inscrivant ici dans une démarche proche de l’Américain Harry Houdini. Il fonde l’association des magiciens professionnels en 1918.

De 1921 à 1926 il éditera le mensuel Boletim Mágico, organe officiel du Cercle International de Magie du Brésil. (Cette parution fait l’objet d’une excellente réédition (412 pages, 48 revues incluant trois cents effets magiques et une cinquantaine de biographies). Il signe de nombreuses contributions (entre 1920 et 1926) sur la pratique de la prestidigitation, considérées comme des données, voire des bréviaires absolument incontournables (en partenariat avec ses collègues de l’époque dont Correia Pereira). En 1926, il débute le cours de Prestidigitação e Transmissão do Pensamento.

Il laisse sur sa carrière, trois volumes, compilant ses interventions et recouvrant un ensemble de techniques magiques qui prend l’aspect d’une encyclopédie :

- Tratado Completo de Prestidigitação e Ilusionismo (1937)
- Curso Prático de Prestidigitação e Ilusionismo (1943)
- Truques de Magia Selecionados (1946)

En 1982, la ville de São Paulo voit la création d’un musée de la magie, reposant pour l’essentiel sur ses collections et legs posthumes.

Bibliographie :
- O centenário de João Peixoto dos Santos - em O Coelhinho Mágico - Ano V - numéros 21-23, São Paulo, Brésil, 1979.
- Boletim Artes Mágicas n°29, 2001.

A voir :
- Museu de Arte Mágica e Ilusionismo João Peixoto dos Santos Associação de Amigos do Museu de Arte Mágica e Ilusionismo João Peixoto dos Santos RUA SILVA BUENO, 519 - CONJUNTO 42 - IPIRANGA 04208-050 - SÃO PAULO.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 24 décembre 2012.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA