Artefake
Accueil du site   Jeff SHERIDAN

Jeff SHERIDAN

Né en 1948, Sheridan, de son vrai nom Jeff Mazzio, est considéré comme le père de la magie de rue moderne. C’est en voyant travailler un magicien dans Central Park, devant la statue de Walter Scott, que naît sa vocation. Il prendra sa place, bien plus tard, à sa mort.

A partir de ce jour, Sheridan commença à pratiquer la manipulation et à apprendre des tours dans des livres, des catalogues et par le biais d’autres magiciens. Il répétera devant son miroir jusqu’à ce que ses méthodes soient invisibles et portées à un haut degré de perfection.

Il rejoint ensuite le club FAME (Future American Magical Entertainers). Sheridan abandonne vite ses études et commence à donner des spectacles privés et des soirées au Seahunt Supper Club, un club de nuit pour les noirs dans le Bronx.

Il travailla un temps pour une firme de Wall Street et termina ses études secondaires en prenant des cours du soir. Il continua, en parallèle, à pratiquer la magie quand il le pouvait.

Sheridan débuta sa carrière de magicien professionnel à l’âge de 19 ans. Il étudia brièvement à l’École des arts visuels de New York à la fin des années 1960, alors qu’il devenait de plus en plus populaire comme magicien de rue dans Central Park.

En 1970, il co-fonde le Theatre of the Surreal, une troupe d’artistes qui utilisaient les principes de la magie pour créer des images vivantes et oniriques.

Il travailla pour la compagnie de jouets Milton Bradly, ainsi que pour la société magique Tenyo basée au Japon. Il a sorti un ensemble de 3 DVD où il dévoile son travail.

En 1977, il est le co-auteur avec Edward Claflin du livre Street Magic, An Illustrated History of Wandering Magicians and Their Conjuring Arts, publié par Doubleday aux éditions Dolphin Books.

Sheridan a enseigné et a influencé certains des plus grands noms de la magie comme David Copperfield, David Blaine ou Jeff McBride.

Jeff Sheridan réside actuellement à Francfort, jouant fréquemment au Tigerpalast, le célèbre théâtre de variétés d’Allemagne. Au cours des dernières années, il a consacré beaucoup de son temps à mélanger l’art de la magie avec l’art surréaliste, créant ainsi des oeuvres d’art originales. Son travail a été exposé en Allemagne, ainsi qu’à New York.

Notes de la rédaction :

Lors du Jean Merlin Magic History Day 2016, Jean Merlin a projeté des extraits de ses tours comme le truc de la montre, une routine de corde, la cigarette à travers la veste, les cartes diminuantes d’Al Becker (expliquées), une disparition d’eau au FP.

Gaëtan Bloom est également intervenu, car il a bien connu Sheridan. Il dit qu’il était toujours habillé d’une veste, d’un pantalon noir et portait son sac sur le côté. Il était ainsi toujours prêt n’importe où et n’importe quand. Il ne savait pas trop s’exprimer par la parole car s’était un mime. Il adorait Magritte et le surréalisme. Il combinait magie et surréalisme dans des effets magiques comme un yoyo rouge transformé en poisson et à construit un spectacle entier avec des objets surréalistes. Il a notamment inspiré David Blaine et Vito Lupo.

- Article extrait du Jean Merlin Magic History Day n°9 (2016).

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 23 décembre 2016.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA