Artefake
Accueil du site   Hector MANCHA

Hector MANCHA

Grand Prix FISM 2015.

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

Mon intérêt pour la magie a commencé quand j’étais enfant, en regardant à la télé des magiciens comme Juan Tamariz et Pepe Carrol, les plus grands magiciens espagnols. Je ne me souviens plus très bien, parce que j’étais trop petit, mais ma mère m’a dit que j’ai aimé la magie à ce moment-là.

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

J’ai commencé la magie dans les îles Canaries où je suis né. Un jour, j’ai vu une émission de télévision qui parlait d’un groupe de magiciens locaux qui se réunissaient le jeudi. J’ai rapidement appelé le programme TV pour savoir où ils se réunissaient, et avec l’adresse, je demande à mon père de m’emmener là-bas. Ce fut le début ; un simple appel et tout a commencé.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

Il y a beaucoup de gens qui m’ont aidé à un moment donné, par exemple : Arturo de Ascanio qui me recevait à bras ouverts à Madrid, Woody Aragon qui est l’un de mes maîtres, Jaime Figueroa (l’un des meilleurs magiciens comiques en Espagne) qui est mon petit frère en magie, Miguel Muñoz (qui est le dernier Grand Prix au White Magic Festival 2014 en Russie) avec lequel j’apprends tous les jours... et bien d’autres ! Je pense que j’ai trop de maîtres de magie.

Un événement a mis ma carrière magique en pause pendant 5 ans quand j’ai fait mes études pour devenir pompier (qui est mon deuxième travail), mais après avoir passé l’examen avec succès, mes études en magie ont continué jusqu’à aujourd’hui.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Je joue généralement en conditions salon et close-up, sauf quand j’effectue mon numéro de manipulations ou d’ombres chinoises, qui se jouent dans de grandes salles.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

Beaucoup ! Mais je me souviens quand j’étais enfant d’avoir vu Arturo de Ascanio faire ses miracles. Un de mes meilleurs souvenirs !

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

J’aime la magie des cartes, la magie de salon, la manipulation et récemment j’ai découvert le pickpockétisme que je me suis mis à étudier très sérieusement. J’aime toute la magie.

Quelles sont vos influences artistiques ?

Eh bien, j’ai étudié un grand nombre de spécialités théâtrales : le clown, l’improvisation, l’interprétation, le mime, le travail de la voix, etc. Mais la meilleure façon de s’améliorer et de progresser est de pratiquer autant que vous pouvez ! C’est la meilleure façon de vous découvrir.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Essayez d’être différent et pratiquez, pratiquez, pratiquez encore et encore et bien sûr pratiquez !

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

La magie est aujourd’hui dans un bon moment. Quand on regarde le niveau du dernier Championnat du monde, on voit qu’il y a de grands artistes.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

Plus vous en savez sur les autres arts et plus vous enrichissez votre magie. Ainsi, il est important de lire, de visiter des musées, de voir des films, d’aller à des concerts, de se rendre au théâtre...

Vos hobbies en dehors de la magie ?

J’aime le sport comme le Crossfit et la gymnastique, et bien sûr aller danser avec ma petite amie !

- Interview réalisée en septembre 2014.

A visiter :
- Le site de Hector Mancha.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 12 juillet 2015.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA