Artefake
Accueil du site   HOMMAGES AUX ESCAMOTEURS 3

HOMMAGES AUX ESCAMOTEURS 3

L’ESCAMOTAGE.

Extrait de Chansonnier galant par MM. Béranger, Désaugiers, A.Gouffe, Deseaux, Cabassol, Festeau (Paris, Lebailly, 1842).

Air : Trouverez-vous un parlement.

Messieurs, admirez ce tour-là. Je brille dans l’escamotage ! Escamoter ceci, cela, pour moi ce n’est qu’un badinage !

On admire l’escamoteur, et pendant qu’on lui rend hommage, dans votre poche un spectateur prend sa leçon d’escamotage.

Trop heureux qui, sur le gazon, sait escamoter la fleurette que l’Amour cueille comme un don, que l’Hymen prend comme une dette. Quand l’Hymen est le ravisseur, fillette pleure, c’est l’usage. Quand l’Amour est l’escamoteur, elle rit de l’escamotage.

Sur chaque place de Paris, l’escamotage est à la mode. A la Bourse voyez Damis, l’escamotage est sa méthode.

Sur les bruits trompeurs qu’il répand, Il règle son agiotage. Le crédit, l’honneur et l’argent, tout lui vient par escamotage.

Vainement un mari jaloux veille sur l’objet de sa flamme. Malgré les Argus, les verroux. L’amant escamote sa femme. Le diable inventa ce larcin et si j’en crois maint témoignage, prendre la femme du voisin fut le premier escamotage.

Après avoir escamoté quelquefois jusqu’à ceux qu’il aime. L’escamoteur le plus vanté se trouve escamoté lui-même. D’ici-bas on se voit soudain transporté sur l’autre rivage. Et fort souvent le médecin fait ce dernier escamotage.

EM.DUPATY

- Lire la suite.

Auteur : Didier MORAX


Mise à jour effectuée le : 2 mars 2010.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA