Artefake
Accueil du site   HOMMAGES AUX ESCAMOTEURS 2

HOMMAGES AUX ESCAMOTEURS 2

ESCAMOTAGE POLITIQUE.

Extrait de l’ouvrage À travers mon époque : Satires Poésies diverses du Comte de Trogoff-Kerbigoët. La question musicale (Paris Challamel aîné, 1874)

Bien répéter que la révolte est un impérieux devoir et que le bonheur se récolte. Sitôt que tombe le pouvoir, dire à la misère irascible qu’à son secours on y a venir. Et lui promettre l’impossible afin de ne jamais tenir exploiter aux heures de crise. Les colères et les douleurs, procéder toujours par surprise. Suivant l’avis des connaisseurs et faction envahissante. Que proclament les ébahis. Crier d’une voix glapissante. C’est nous qui sommes le pays ! Cacher les traits de l’égoïsme sous le masque du dévouement. Avec l’emphase du sophisme, déclarer solennellement qu’aujourd’hui le but sanctifie la conquête contraire aux lois. Que d’ailleurs on su sacrifié, en s’empara ni des hauts emplois, rendre ses actes l’antithèse de ses paroles du passé !

Se montrer despote à son aise, dès qu’aux grandeurs on s’est hissé Après avoir de ses morsures criblé les abus affligeants. Peupler toutes les sinécures de ses favoris exigeants. Confier le soin des affaires aux avides solliciteurs et faire croire nécessaires les plus grotesques dictateurs.

Improviser fonctionnaires, ceux qui savent se prélasser. Appeler réactionnaires les gens que l’on veut remplacer. Ne pas négliger la parade qui charme nos légers Français. Au vantard donner vite un grade. Gonfler chaque maigre succès. Amorcer l’homme de tout âge par les civiques oripeaux et surtout garnir l’étalage et de canons et de drapeaux.

Tandis que nos défenseurs gèlent, se préserver des aquilons. Et, dès que les balles s’en mêlent, lestement tourner les talons. Enfin, nouveau genre d’apôtres, être partout, prudent soutient, très prodigue du sang des autres. Et très économe du sien par orgueil tripler nos désastres. Et, pour étonner l’univers, tâcher de paraître désastres à l’horizon de nos revers. Aux victimes de la famine. Débiter les discours fleuris et, quand tout n’est plus que ruine, rester debout sur les débris. Voilà comment en politique, adroitement soufflant le feu, On peut, au moment pathétique, glisser les honneurs dans son jeu. Bien pratiqué, l’escamotage fait la fortune d’un parti. Que l’on me prenne pour otage si l’on prouve que j’ai menti !

- Lire la suite.

Auteur : Didier MORAX


Mise à jour effectuée le : 23 février 2010.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA