Artefake
Accueil du site   Harry HOUDINI, Le Roi des Menottes

Harry HOUDINI, Le Roi des Menottes

Extrait de L’Illusionniste, Vol. 1, N°11 de novembre 1902.

Harry Houdini, « Le Roi des Menottes », est né à Appleton, Wisconsin (Etats-Unis) en 1874. Il est serrurier de profession. C’est là probablement la raison qui lui a fait choisir la spécialité dans laquelle il est incomparable, celle d’ouvreur de menottes, camisoles de force, serrures de prison, etc. Dans nombre de villes d’Amérique, d’Allemagne, de Hollande, etc., la police a contrôlé les expériences d’Houdini et lui a remis des certificats témoignant de la rapidité avec laquelle il se délivre des entraves de tout genre.

Voici, à titre d’échantillon, un de ces certificats : « Nous, soussignés ci-dessous, constatons par la présente que nous avons assisté a une représentation particulière de Harry Houdini ; lequel avait été débarrassé de tout vêtement, la bouche bâillonnée, et visité des pieds à la tête, de façon qu’il lui fut impossible d’avoir caché quoi que ce soit. Les mains et les pieds attachés avec menottes ou entraves différentes, il fut enfermé dans un cachot. « Ce cachot était muni de serrures de sûreté, garanties par le fabriquant comme inouvrables avec un crochet ou rossignol. Et malgré la plus grande vigilance, Houdini s’est débarrassé de ses liens et est sorti du cachot sans aucune aide, en moins de 8 minutes. Aussi était-il impossible de l’aider du dehors, « Kansas-City, 11 avril 1900. » Suivent les signatures.

Lors de son séjour à l’Olympia, Houdini a fait demander à M. Lépine de le faire enfermer dans un des cachots du dépôt, offrant 5000 fr. s’il ne parvenait pas à sortir, à la condition toutefois que le dit cachot lui fit montré avant l’expérience.

Notre Préfet de Police déclina cette offre.

Ce talent de « menottier » ne doit pas nous faire oublier qu’Houdini est doué d’une grande adresse de prestidigitateur. Il exécute l’accordéon d’une seule main, ce qui paraîtra probablement impossible a tous ceux qui n’ont pas été témoins de cette remarquable performance. Il fait aussi le double empalmage avec 32 cartes nombre que nous n’avons pas vu atteindre par d’autres que lui.

Houdini fait actuellement une tournée en Angleterre.

A lire :
- Harry Houdini
- HOUDINI, l’interview Extrait de L’Illusionniste, Vol 4, de Juin 1905.
- La face cachée d’HOUDINI.

Auteur : Collectif Artefake


Mise à jour effectuée le : 26 juillet 2016.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA