Artefake
Accueil du site   HARMINGTON

HARMINGTON

Extrait de la revue L’Illusionniste, N°106 d’octobre 1910.

Ce n’est ni le talent ni la célébrité qui règlent l’ordre dans lequel nous publions ici la biographie des prestidigitateurs ; sans quoi il y a longtemps que serait venu, le tour d’Harmington qui fut pendant 5 ans le pensionnaire du théâtre Robert-Houdin. Tous ceux qui eurent l’occasion de le voir se souviennent de la gaité franche et communicative qui animait ses séances, si bien qu’il n’était pas rare de voir les spectateurs en rire encore sur le boulevard. Possédant une nature exubérante de méridional, sa verve, mise en valeur par le comique froid de Marius, contribuait beaucoup a son succès.

Charles Fauque alias Harmington en 1889 (Photo : Metropolitan museum of art).

Qui de nous ne se souvient du tour du Dessèchement cabalistique transformé par ces deux artistes en une farce épique. On se tordait tellement que les charges les plus audacieuses, les changements les plus risqués passaient inaperçus.

Ses dialogues avec Marius sont encore présents à mon esprit, à un certain moment l’artiste mécontent de son servant lui disait :

- « Allez au Diable. »
- Marius : « Je ne sais pas où c’est. »
- Harmington : « Je vais vous le dire... Vous sortez de scène, vous tournez à droite, vous descendez trois marches, vous en remontez huit, vous prenez le couloir, passez la sixième porte, en face montez l’ascenseur et traversez le souterrain ; vous rencontrez une mare vous la franchissez à la nage et vous trouvez derrière une porte sur laquelle vous lirez Belzebut. »
- Marius : « La Belle Zébut ? »
- Harmington : « Oui, c’est la allez-y . . »

Harmington et son assistant Jules David alias Marius (à gauche) en 1888 pour une expérience type cabine spirite.

On n’en finirait pas s’il fallait relater toutes les blagues dans lesquelles il excellait. Le théâtre Robert-Houdin a donné pendant le séjour d’Harmington des pièces magiques et comiques qu’il aurait été difficile de réaliser avec un autre artiste. Lorsqu’il quitta cette établissement, il entreprit de grandes tournées, accompagné partout du plus constant succès. Agréé à la présidence, fêté chez l’empereur du Brésil, comblé d’éloges chez le roi de Serbie, il peut montrer une énorme quantité de lettres et certificats élogieux attestant ses triomphes passés et qui nous font bien augurer de ceux que l’avenir lui réserve encore.

J.C

Document : Collection Christian Fechner / Didier Morax. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 12 mai 2016.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA