Artefake
Accueil du site   Georges MELIES

Georges MELIES

Extrait de L’Illusionniste, Vol. 2, N° 21 de septembre 1903.

Une des physionomies les plus sympathiques du monde de la Prestidigitation est celle de M. Georges Meliès, le directeur actuel du Théâtre Robert-Houdin. C’est en 1888 qu’il prit possession de la scène de Magie du Boulevard des Italiens. Ayant donné seulement quelques séances au cabinet fantastique du Musée Grévin, et cela par pur dilettantisme. Il n’était que fort peu connu des professionnels. Mais par la bonne grâce de son accueil et le charme de sa conversation, à la fois documentée et primesautière, il eut vite fait de conquérir la considération et l’estime générales.

Ceux qui pouvaient douter des ses aptitudes furent, de suite, fixés sur ses capacités magiques. Sous son impulsion, les représentations prirent une importance et un intérêt nouveau. On vit figurer au programme une suite ininterrompue d’attractions et de grands trucs inédits, tous de l’invention du Directeur. Chacun de nous se rappelle du succès avec lequel furent accueillis : « Le Nain Jaune — Le Daï Kang — Le Calife — Le Miroir de Gagliostro — La Fontaine de Jouvence ou la source enchantée — Le Valet de Trèfle — Le Pilon — L’Escarpolette Polonaise — Le Mystère de Memphis — et la fameuse Stroubaika Persane » — devant laquelle les spectateurs restaient stupéfait pendant dix bonnes minutes avant de songer à applaudi ! — Mais après quelle salve !

Nous eûmes aussi de grandes scènes pleines de mystères et d’illusions, comme le Château de Mesmer, et d’exquises bouffonneries à trucs remplis d’esprit et d’espiègleries comme le « Décapité récalcitrant — et le Charlatan fin de Siècle ».

M. Meliès se montra directeur habile et avisé dans le choix des professeurs appelés à présenter ses créations au public. C’est ainsi qu’entre autres il convient de citer les maîtres Raynaly et Duperrey.

Quand, en 1893, les prestidigitateurs éprouvèrent le besoin de fonder une association pour la défense des intérêts professionnels, ils en offrirent la présidence à M. Meliès qui, jusqu’à la dissolution, occupa ces fonctions délicates avec un tact infini et une impartialité bien nécessaire, mais aussi bien difficile à observer dans une réunion d’artistes, où chacun se croit, de bonne foi, supérieur à son voisin. Poussant l’obligeance à ses extrêmes limites, il avait mis sa salle à notre disposition pour les réunions.

Dès l’apparition du cinématographe, on vit figurer cette nouvelle invention dans les soirées du Théâtre Robert-Houdin. Mais comme il faut toujours que M. Meliès mette sa note personnelle dans tout ce qu’il touche, il inventa un genre de vues truquées, absolument différentes de ce qui existait alors. Ces scènes fantastiques et invraisemblables, comme le fameux Voyage dans la Lune, ont le don de plonger les spectateurs, inquiets à la pensée d’un monde inconnu, dans un océan de conjectures ; chacun se demandant où et comment on a pu photographier de semblables choses.

Aussitôt que le cinématographe lui laissera quelques loisirs, M. Meliès reviendra à la prestidigitation et nous aurons maintes fois encore l’occasion de l’admirer et de l’applaudir.

Caroly

Bibliographie :
- Georges Méliès, l’illusionniste fin de siècle ? de Jacques Malthête et Michel Marie (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997).
- Pour une histoire des trucages de Thierry Lefebvre (Revue 1895 AFRHC n°27, 1999).
- Méliès, magie et cinéma de Jacques Malthête et Laurent Mannoni (Fondation Electrique de France, Paris musées, 2002).
- L’oeuvre de Georges Méliès par Laurent Mannoni (Editions de La Martinière, 2008).
- Georges Méliès l’enchanteur de Madeleine Malthête-Méliès (Editions La tour verte, 2011).

A Lire :
- Le dossier Méliès, L’homme orchestre.
- Le compte rendu de l’exposition Méliès, magicien du cinéma.
- Le dossier Magie et cinéma.
- Méliès et le Théâtre Robert-Houdin.
- Méliès Mage.
- Méliès, lettre manuscrite.

A voir :
- Le DVD Méliès, 30 chefs-d’œuvre.
- Le DVD Méliès, le cinémagicien.
- Le DVD Georges Méliès, le premier magicien du cinéma (1896-1913).
- Le DVD Méliès, Encore.
- Le DVD collector George Méliès, à la conquête du cinématographe. Livre réalisé en partenariat avec les Amis de Georges Méliès-Cinémathèque Méliès, contenant les 2 DVD précédents de Fechner productions + un DVD de films inédits (novembre 2011).

A visiter :
- Les Amis de Georges Méliès-Cinémathèque Méliès.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Collectif Artefake


Mise à jour effectuée le : 20 décembre 2013.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA