Artefake
Accueil du site   GEORGES ROUSSE

GEORGES ROUSSE

Le magicien des formes.

Artiste plasticien, Georges Rousse est un magicien des formes. Son art touche la peinture, le dessin, l’architecture, la sculpture pour aboutir à la photographie. Un travail hybride qui convoque une multitude de techniques et qui pose la question de la perception et du spiritualisme. Grand voyageur, Rousse investit des lieux abandonnés (entrepôt, immeuble, bureau, abattoir, hôpitaux...) qu’il transforme en d’étranges décors où l’esprit découvre le pouvoir d’errer et de méditer dans l’espace. Ces lieux deviennent pour un temps l’atelier de l’artiste nomade.

Rousse travaille comme Felice Varini, « in situ », c’est-à-dire dans et pour le lieu. Mais contrairement à lui, son art est essentiellement instinctif. Si ces deux artistes sont souvent comparés par leur technique et leur moyen d’intervention, leur finalité n’est pas la même : l’installation picturale pour l’un et la photographie conceptuelle pour l’autre. Varini est « un mathématicien » tandis que Rousse est « un sage ».

Depuis les années 80, Georges Rousse capte le côté spatial et spirituel de chaque lieu. Pour cela, il utilise des techniques illusoires : la perspective et l’anamorphose. Le résultat est une sorte de pseudo illusion qui joue sur plusieurs couches de lecture et qui métamorphose l’espace réel en une image plane, composées de différentes épaisseurs à partir d’un point de vue définit. Par cette illusion d’optique, « le regardeur » est devant une lecture complexe de l’espace d’autant que celui-ci est « déconstruit » au profit d’une mise en scène de la peinture qui met en valeur la symbolique de la forme et du lieu. En effet, après avoir peint des figures et des dessins hachurés à la craie, Rousse s’est vite tourné vers la peinture géométrique par transparence. Il en a adopté la forme circulaire qui est la métaphore de l’œil et de l’objectif photo.

En employant la frontalité des prises de vues, l’espace s’uniformise en matière photographique. La peinture et le texte (son carnet de note qu’il reproduit sur les murs comme un son annexé à l’image) sont des moyens pour révéler l’espace par le jeu des transparences et de la lumière ; une métaphore de la chambre noire !

Après toutes ces interventions, comble de tout artiste, Rousse arrive à faire parler le lieu même, à capter l’irréel et l’immatériel. Il nous donne ainsi de très belles visions intemporelles qui réintègrent une des notions les plus importante de l’art : le spirituel.

A voir :
- Contacts. DVD volume 3 chez Arte vidéo.

A lire :
- Georges Rousse 1981-2000. Monographie aux éditions Bartschi-Salomon.
- Georges Rousse/Photo poche aux éditions Actes Sud (2009).

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 28 décembre 2010.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA