Artefake
Accueil du site   Festival de la Magie d’Olonne sur Mer

Festival de la Magie d’Olonne sur Mer

Mars 2012 (4ème édition).

Située en Vendée (85) sur la côte atlantique, la commune d’Olonne sur mer est réputée principalement pour ses vastes plages de sables fin, son domaine forestier de plus de 1000 hectares, et son église Notre Dame à l’architecture et à l’acoustique exceptionnelle.

Sous l’impulsion de Yannick Moreau, maire de la commune et Philippe Bonnemann, directeur artistique, ce petit coin de paradis ou Rabelais aimait séjourner, organise depuis 4 ans un Festival de Magie dont l’esprit mérite une mise en lumière dans nos tribunes.

Pour la 4ème édition, ce Festival rassemble des grands noms de la magie et des arts annexes. Parmi eux : Norbert Ferré, Xavier Mortimer, Enzo Weyne, Michel Dejeneffe, le très célèbre Tatayet, Jérôme Murat, et Peter Din.

Le Festival de la Magie d’Olonne sur Mer 2012 c’est déroulé sur une période de 3 week end, du 23 Mars au 1er Avril au théâtre de la Licorne situé au cœur du complexe culturel du Havre d’Olonne. Le théâtre de la Licorne à une capacité de 300 places en gradins (ouverture des sièges réduites, scène à même le sol), ce qui en fait le lieu idéal pour que la magie opère.

Yannick MOREAU, jeune Maire de 36 ans fait parti de ces personnalités publiques et dynamiques qui encouragent le développement de la prestidigitation. En ouvrant les portes de son théâtre aux magiciens, Yannick Moreau offre au public vendéen un accès à la culture magique, qui pourrait bien déclencher des vocations et faire jaillir de cette terre de tradition de futurs grands artistes...

Philippe BONNEMANN, créateur d’effets magiques pour Mylène Farmer, est un artiste professionnel confirmé. Habitué des plateaux TV et des cabarets internationaux, il enchaîne les tournées avec sa femme Emmanuelle, aux côtés de TEX, Bernard Mabille, Jean Roucas, Rolland Magdane, Gilles Detroit ou encore Olivier Lejeune. Ce chef d’orchestre du Festival de la Magie d’Olonne sur Mer se distingue par sa sympathie, sa convivialité et par la qualité de son travail sur scène et en coulisse.

PETER DIN, qui a présenté deux de ses spectacles pour enfants, repartira conquis (tout comme nous) par l’ambiance, l’accueil et la qualité de ce beau projet qui est à l’image de la Vendée. Un festival à suivre de très près dans les années à venir !

Parmi les artistes de l’édition 2012 :

TATAYET

La plus célèbre des marionnettes francophone : l’inoubliable Tatayet ! Accompagné de son papa Michel Dejeneffe, Tatayet est devenu une vraie star du show business dans les années 1980. Impertinent et un poil provocateur, Tatayet, et son marionnettiste nous ravissent de leurs sketches hilarants, aux échanges vifs et francs. Les enfants adorent et les parents aussi.

JEROME MURAT

Jérôme Murat nous présente un numéro de pantomime unique dans le monde des magiciens, alliant la poésie au mime et à la magie. Dans la peau d’une statue, immobile, il lui fait prendre vie peu à peu. Magicien aux multiples facettes, il s’initie à l’art dramatique, au mime corporel, à l’acrobatie et à la danse classique avec les plus grands.

NORBERT FERRE

Norbert Ferré nous enchante de son répertoire mêlant magie traditionnelle et "nouvelle" magie. Magicien à la technique impeccable, à la création développée et à l’humour exacerbé, son numéro mêle manipulation et humour parlé. Au-delà d’une remarquable maîtrise technique, Norbert Ferré est un incroyable performeur et un excellent comédien.

XAVIER MORTIMER

Personnage aux allures lunaires, Xavier Mortimer nous présente un spectacle rempli de surprises visuelles et riche d’inventivité. L’artiste nous emporte dans un état de douce stupeur ; on cesse de réfléchir au bénéfice du rêve. Le rideau se lève, un musicien seul en scène nous joue une petite mélodie. Les instruments s’envolent, les partitions s’amusent. Un grand moment de rire et de poésie dans une petite bulle magique ! Son spectacle L’ombre orchestre dépasse les 600 représentations en France et dans le monde entier, et il vient de décrocher un contrat d’un an au Cirque du Soleil à Las Vegas.

ENZO WEYNE

Enzo Weyne est un « auteur, compositeur et interprète » de la magie. Ce passionné, à l’imagination débordante, maîtrise la grande illusion. Révélé dans « Incroyable Talents 2008 », Enzo Weyne devient une des valeurs montantes de la magie en Europe. Créatif, charismatique et talentueux, il réussi le mélange subtil entre des illusions uniques et des numéros interactifs et humoristiques.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Collectif Artefake


Mise à jour effectuée le : 12 novembre 2013.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA