Artefake
Accueil du site   FRANCKY LE TRICHEUR

FRANCKY LE TRICHEUR

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

J’ai 5 ans lorsque mon père m’emmène voir son ami Mystag, magicien professionnel. Le spectacle se déroule dans un restaurant parisien du côté de la Bastille où j’habitais à l’époque.

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

A force de bassiner mon père pour apprendre la magie, Mystag accepte de me donner un cours par mois. J’ai alors 8 ans. Mon premier tour sera une évasion avec des cordes !

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

Mystag puis Dany Krys (Joël Mathiou) magicien de scène m’ont toujours encouragé. Plus tard Michel Nowak du cirque Les Noctambules à Nanterre et Hervé Vallée (maintenant au Cirque Electrique porte des Lilas) m’ont laissé un petit chapiteau à disposition pendant 2 saisons dans lequel je donnais des cours de magie. Vous conservez une place VIP dans mon coeur !

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Je pratique uniquement le close-up et seulement avec des cartes mais « l’éventail » reste assez large ! Beaucoup de soirées d’entreprise (Séminaire, team building, lancement de produit) mais aussi du restaurant au jet privé (pour l’argent) du plateau télé à la soirée people (pour la frime) et du carnaval de Dunkerque au congrès de cardiologues (pour l’ambiance) ainsi qu’un bénévolat de temps en temps (pour la cause). Je parle français, argot et anglais.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

Quand j’ai découvert Lennart Green, j’ai failli troquer mon jeu de cartes contre une cornemuse. Si j’ouvrais une école de Magie, les livres de Derren Brown seraient obligatoires au programme.

Et en vrac (En présentant déjà mes excuses à ceux que j’oublie) Watch & cry de Sébastien Mossière, Gary Kurtz, Harry Lorayne, Arturo Brachetti, David Blaine, Tom Mullica, Dominique Duvivier, Dani Lary, David Stone, Ricky Jay et Yann Frisch.

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

A pratiquer : Le close-up. A regarder : Tous, car je suis curieux de nature et j’aime entretenir ma disponibilité d’émerveillement notamment par les arts et la nature.

Quelles sont vos influences artistiques ?

Devos, Bouddha et Audiard : L’humour, la gentillesse, et la tchatche.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

D’acheter mes DVD sur ma boutique ! (lol) De tenter l’aventure à fond ! Si l’on n’essaie pas on est sûr de finir dans les regrets. Après, comme le dit Krishnamurti, il n’existe que des chemins individuels. Créez VOTRE chemin.

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Elle est évolutive : Tours avec des ipads, des iphones, des lasers etc. Sans supprimer ce qui existait déjà. La Magie n’a jamais été aussi médiatisée en France. Il y a 15 ans un spectateur pouvait vous nommer Garcimore, Gérard Majax et David Copperfield. Aujourd’hui la liste s’est rallongée avec Kamel, Eric Antoine, Bernard Bilis, Dani Lary, Messmer, Criss Angel, Dynamo...

Le plus grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien avec son excellent casting mondial, la série Le Mentaliste, les romans et films Harry Potter et les vidéos de magie sur Youtube ont fait exploser la visibilité de la Magie au grand public.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

Je ne suis pas certain qu’en close-up il faille nécessairement être cultivé. Par contre, du charisme, de l’éloquence, une certaine finesse psychologique et l’amour du public vous seront d’une aide précieuse dans votre mission.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

Lire, rire, sourire, marcher, voyager.

- Interview réalisée en juillet 2015.

A visiter :
- Les sites de Francky : www.franckytricheur.com et www.laboutiquedefrancky.fr
- Un tour de cartes à télécharger gratuitement extrait du dernier DVD de Francky : La triche à portée de main.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 22 décembre 2016.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA