Artefake
Accueil du site   Elisabeth AMATO / Tours et Détours

Elisabeth AMATO / Tours et Détours

Théâtre Mouffetard (Paris le 3 janvier 2004).

Mise en scène : Michel Vuillermoz. Collaborateur artistique : Dominique Dumond

En 1H20 de spectacle Elisabeth Amato nous parle de sa vision de la magie : une expérience du ressenti avec le public à l’opposé d’une démonstration de trucs soumis à l’intelligence des spectateurs. Un décor dépouillé et très peu d’accessoires (une table sur laquelle repose un vase, un panier, des bouquins, une assiette avec du pain et deux tabourets). La magicienne habillée d’une robe noire, les bras nue, porte un petit sac à main d’où elle sortira cartes, cigarettes, stylo... De confidences en confidences, on découvre que la magie vient autant de ses mots que de sa technique.

Sur un texte bien construit et souvent métaphorique (peut-être un peu trop sage et pédagogique par moment), la magicienne ponctue son scénario initiatique (son parcours personnel parlant à chacun de nous par un ancrage de souvenirs) par des tours efficaces se servant un maximum du public. Elle s’appuie sur une citation connue qui veut que la magie soit dans l’oeil du spectateur et non dans les mains du magicien. L’illusionnisme est une aventure subjective et Elisabeth Amato exploite cette vérité en proposant beaucoup expériences de mentalisme, mais aussi des tours de manipulation qui ramènent un peu plus de rationnel (nécessaire) à l’équilibre du spectacle (apparition d’une rose avec papier flash, disparition et réapparition d’un foulard rouge dans une carte pliée en forme de tube, ou dans un petit pain...)

L’ensemble est très agréable mais un peu répétitif en ce qui concerne les effets. Si tous les tours peuvent être facilement remontés, ils sont marqués d’une sensibilité et d’une intelligence féminine singulière. Ce qui est vraiment convaincant est cette forme de magie axée sur la participation active du public. C’est grâce à eux que l’illusion et la magie existent, grâce à eux que le spectacle avance et prend une place de plus en plus inconsciente dans l’esprit de chacun. Dotée d’une bonne conscience psychologique du spectateur, Elisabeth Amato dirige la représentation vers l’inconscient collectif et le charme opère.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 23 février 2017.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA