Artefake
Accueil du site   Edme-Gilles GUYOT

Edme-Gilles GUYOT

(1706-1786).

Extrait de Le Livre d’Or de Ceux qui ont eu un Nom dans la Magie de Robelly (1949).

GUYOT (Edme-Gilles GUYOT) - Né en 1706 (M), décédé à Paris (2°) en 1786 (I)

Géographe et physicien, il remplit les fonctions de Directeur du Bureau général des postes de Paris et fut membre de la Société littéraire et militaire de Besançon. Il fit paraître en 1769 ses Nouvelles récréations physiques et mathématiques, contenant ce qui a été imprimé de plus curieux dans ce genre (4 volumes in-8°), suivies de sept autres éditions. Comme Guyot l’annonce dans sa préface, son œuvre est inspirée d’Ozanam. Il publia, en 1754, un Dictionnaire des Postes pour lequel il obtint le privilège du Roi. Cette publication fut suivie quelques années plus tard, vers 1760, d’un Guide des Lettres. Il existe à la Bibliothèque Nationale, à Paris, dans le département des manuscrits de la collection Anisson, le compte rendu d’un procès qu’il eut avec un sieur Jean Lattre, contrefacteur de son ouvrage (1765-1766).

Extrait de Biographie Universelle Ancienne et Moderne, page 289, tome 18 (Michaud, 1857).

GUYOT (Edme-Gilles), né à Paris en 1706, employé au bureau général des postes, et mort à Paris le 28 octobre 1786, est auteur des ouvrages suivants :

- Dictionnaire des postes, contenant le nom de toutes les villes, etc., (Paris, 1754).
- Étrennes des postes, contenant l’ordre général du départ et de l’arrivée des courriers, (1763), réimprimées avec des additions et ornées d’une carte de France sous le titre de Guide des Postes, (1765).
- Dictionnaire géographique et portatif de la France avec les bureaux des postes, (1765).

Auteur : Collectif Artefake


Mise à jour effectuée le : 30 mars 2011.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA