Artefake
Accueil du site   ERIC ANTOINE / Réalité ou illusion ?

ERIC ANTOINE / Réalité ou illusion ?

Le DVD.

Spectacle enregistré au Palace à Paris le 21 décembre 2009.

Pour ceux qui ne connaissent rien d’Eric Antoine, la sortie du DVD de son spectacle triomphal est l’opportunité de découvrir un comédien unique. Pour les autres, c’est se replonger avec jubilation dans cette conférence magico-scientifique déjantée qui fuse à cent à l’heure.

Pour cet artiste, tout a été très vite depuis sa médiatisation en 2006 dans l’émission « Incroyable talent » sur M6. Sans prendre la grosse tête, Eric Antoine à construit son succès représentations après représentations bénéficiant d’un excellent bouche à oreille. Son spectacle, initialement baptisé « Satisfait ou remboursé » a changé de titre au fil du temps pour s’intituler « Réalité ou illusion ? ». La trame en est sensiblement la même (voir la description détaillée) à quelques substitutions et rajouts prêt : les interventions surréalistes de l’assistant Bernard, la prédiction du coffre suspendu et la lévitation de la diode lumineuse (D’light) en lumière noire rattachée au tableau de la mort. Des modifications très bien senties qui font disparaître les petites incohérences des premières représentations.

Les interventions de Bernard

Le rôle de Bernard est confié à la femme d’Eric, Calista Sinclair, qui est une ancienne assistante du marionnettiste Philippe Genty. En référence à son ancien métier de manipulatrice de marionnettes, celle-ci apparaît sur scène tout de noir vêtue et sert d’assistant pour débarrasser la scène des objets superflus. Bernard, « l’emploi jeune », est persuadé qu’il est invisible aux yeux des spectateurs ! Parmi ses interventions les plus marquantes : l’explication du billet volant et la lévitation d’Eric.

Les interfaces du DVD

Un soin très particulier a été apporté aux interfaces de ce DVD qui devient un objet ludique On découvre ainsi différentes petites saynètes qui viennent complétées le spectacle principal. Un conseil, ne zappez pas ses petits moments drolatiques qui font vivre ce support impersonnel.

Les bonus

- Dans « Qui veut faire ma première partie ? », suite à une proposition gonflée, Eric Antoine renverse la côte de popularité de huit comédiens connus. Les réactions de Jean-Luc Lemoine et Denis Maréchal valent le détour.
- Dans « Les coulisses en folie » Eric dévoile, en autre, le secret de fabrication de son étonnante structure capillaire.
- « Les secrets de la magie » est un supplément pédagogique qui propose aux profanes d’apprendre quatre tours : la corde coupée reconstituée, la banane coupée en trois, les cartes et Jeanne Mas et le tour de carte de la mort qui déchire sa race et qui fait vibrer l’univers.
- Pour clore les bonus, une éclairante interview d’Eric Antoine sur ses choix artistiques, ses inspirations et une partie « spécial magiciens » où il cite toutes les sources de ses tours. Fait assez rare dans notre corporation !

A voir :
- Eric Antoine, Réalité ou illusion ? DVD chez Universal (mars 2010).

A lire :
- L’interview d’Eric Antoine.
- Son premier spectacle Satisfait ou remboursé
- son spectacle avec Otto Wessely.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 10 mars 2015.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA