Artefake
Accueil du site   Dictionnaire Philosophico-Magique (N-Z)

Dictionnaire Philosophico-Magique (N-Z)

Extrait de la Revue L’Illusionniste N° 110 de février 1911.

N

Nigaud, s. m. — Client peu sérieux, mais assuré, des astrologues et autres marchands de talismans. On dit aussi « idiot », l’expression est évidemment moins convenable, mais elle est de même valeur qualificative.

O

Obstacle, s.m. — Empêchement, opposition, difficulté. Exemple : Faire des passes de boules avec des bulles de savon, ou jouer des gobelets avec des boules de gomme.

Occulte, adj. (latin Occultas). — Caché, qui ne se voit pas... comme l’intelligence, l’esprit ou l’adresse de bien des gens. Myst. : Sciences occultes, Société occulte, coup de pied idem, etc.

Optique, s. f. — Manière de voir.

Oracle, s. m. — La plus belle expression de l’amphigourisme et de l’ambiguïté. Réponse explicative faite à une interrogation, de façon à ce que l’interrogateur n’y comprenne rien. Travail fait habituellement par les Sybilles... comme celle de Delphe, par exemple, qui servit, croit-on, à la Sybille de Cumes, de mère.

Outil, s. m. — Instrument de travail tel que cartes, gobelets, muscades et autres objets servant à récréer. C’est ce qu’on appelle, en ce cas, joindre l’outil à l’agréable.

Ordinaire, adj. — Désignation inconnue en magie. Attendu que tout ce qui se fait est extraordinaire. Voyez plutôt les affiches.

P

Pactole, s. m. — Cours d’eau de Lydie. Cette rivière peut aider à descendre le fleuve de la vie et conduire à une mer de délices, à condition qu’elle coule dans votre poche.

Palmes, s. f. — Décoration universitaire et miraculeuse qui, en un rien de temps, vous transforme le premier venu en savant érudit. On en connaît même qui savent un peu d’orthographe. Distinction, en somme, peu recherchée et très décriée... par ceux qui ne peuvent l’obtenir et qui, n’aspirant pas aux palmes du martyr, n’en subissent pas moins le martyre des palmes.

Panégyrique, s. m. — Affiche de magicien.

Passe, s. f. — Transport d’un objet d’un point à un autre. En magie, cette manoeuvre doit être faite avec discrétion et, autant que possible, avec invisibilité. De sorte que, pour bien admirer et apprécier une passe, il faut ne pas la voir quand on la regarde.

Pataquès, s. m. — Fantaisie d’élocution, le plus souvent involontaire, qui émaille parfois les boniments de certains magiciens.

Pédale, s. f. (du latin pedis, pied). — En magie, accessoire mécanique adapté à la table des anciens magiciens, et que ceux-ci faisaient mouvoir avec leur pied, pour bien montrer l’adresse de leurs mains.

Pensée, s. f. — Voyez : Transmission.

Prestidigitateur, s. m. — Terme générique désignant les adeptes de la magie, lesquels sont plus magiques par définition qu’ils ne le sont en réalité. On dit aussi : Sorciers, Illusionnistes, Escamoteurs, Professeurs de sciences occultes ou abstraites, etc., etc. Le titre de prestidigitateur paraissant concéder au titulaire un imposant ensemble de facultés spéciales et diverses. Comme dans toute secte ou collectivité, le classement des sujets présente des difficultés et demande une telle délicatesse de touche, qu’il semble préférable de s’en tenir à une sage et prudente discrétion.

Prodige, s. m. — Marchandise de magicien.

Profane, s. m. — Celui qui ne sait pas « y faire » et qui n’est pas du bâtiment.

Q

Quibus, s. m. — Vaisselle de poche, sujette à des fluctuations parfois déficitaires. On dit aussi de la galette, du pognon, du pez, de la mouille, de l’auber, etc., etc. Expressions originales et fantaisistes, mais peu employées dans les sphères académiques.

R

Rareté, s. f. — Désignation qui s’applique spécialement aux productions magiques... surtout aux bonnes !

Récompense, s. f. — Témoignage de satisfaction. Eau bénite de concours.

S

Sabbat, s. m. — Jadis, mot désignant les diaboliques et tumultueuses réunions de sorciers et sorcières,sous la présidence de Satan. Aujourd’hui, banquet et réunion récréative de modernes magiciens, où, comme chacun sait, ne cesse de régner la plus franche cordialité, sous des présidences diverses et sympathiques.

T

Transmission, s. f. (de pensée). — Télégraphie sans fil, mais non sans ficelles.

Trésorier, s. m. (de Sociétés). — Radiateur.

Truc, s. m. — Agent secret. Providence des magiciens.

Z

Zut ! — Exclamation involontaire du magicien qui vient de rater son truc. Véritable mot de la fin !

E. Raynaly

A lire :
- Revenir au début de l’alphabet.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 27 novembre 2011.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA