Artefake
Accueil du site   David BLAINE

David BLAINE

David Blaine White (né en 1973) a bousculé l’image que l’on se faisait de la magie et des magiciens en général. Il est le symbole parfait d’une génération désabusée. Il se promène en jeans et T-shirt dans les rues des Etats-Unis, de façon très détendue, et présente quelques tours impromptus à des inconnus rencontrés dans la rue.

La magie de proximité est à l’honneur et, avec elle, une discipline en plein essor : la street magic et plus précisément la Guerrilla magic ; dont la première spéciale a été diffusée sur la chaîne américaine NBC en 1997 sous le titre David Blaine : Street Magic. Ici, pas de table, pas de chaise, et des conditions de travail sans filet. La magie de Blaine n’est ni novatrice, ni exceptionnelle, elle repose en grande partie sur des montages judicieux et est axée sur les vives réactions d’étonnement des spectateurs. Blaine fascine et rend la magie accessible. Selon ses propos, il « ramène la magie là où elle était présentée il y a 100 ans ». Il est le chef de file d’un mouvement qui verra naitre une multitude de « clones » avec plus ou moins de réussite dont Criss Angel, Derren Brown, Cyril Takayama, Dynamo, Yif Wang, Florian Zimmer et Kamel.

Blaine ajoute également une autre dimension à ses prestations : les défis d’endurance. C’est une sorte de fakir moderne. Là où les magiciens terminent avec des grandes illusions, lui termine avec des challenges physiques impressionnants (la plupart financés par un certain Donald Trump). Il se fera enterrer 7 jours dans un cercueil de verre (Buried Alive, 1999), restera enfermé 63 heures dans un bloc de glace (Frozen in Time, 2000), se tiendra 35 heures debout sur une colonne à plus de trente mètre de haut (Vertigo, 2002) et réalisera bien d’autres défis dont Above the Below (2003), Drowned Alive et Revolution (2006), Drive of Death (2008), Electrified (2012).

L’héritage d’Harry Houdini est évident dans les défis physiques de Blaine. Même-ci Houdini se concentrait presque exclusivement à l’escapologie, il a aussi fait l’expérience de l’enterré vivant…

- Article extrait du Jean Merlin Magic History Day n°9 (2016).

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 23 décembre 2016.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA