Artefake
Accueil du site   DUPERREY

DUPERREY

Extrait de la revue L’Illusionniste, N° 137 de mai 1913.

Pour la seconde fois de cette année, la mort cruelle nous oblige à lui consacrer les premières lignes de ce journal Celui qu’elle vient de frapper, Duperrey, fut un grand artiste et sa perte sera certainement déplorée par tous les prestidigitateurs qui le connurent.

Né à Londres, le 21 avril 1843, il vient de s’éteindre, dans sa retraite de Gagny, le 27 avril 1913 et repose maintenant au cimetière du Père Lachaise dans le caveau de sa famille. Ses obsèques qui eurent lieu a Paris le 30 avril, réunirent, dans un pieux hommage, un si grand nombre d’amis que l’église St-Eugène, où se célébra la funèbre cérémonie, fut trop petite pour les contenir.

Duperrey ne fut cependant pas connu du grand public comme il eut mérité de l’être ; ennemi du bluff et de la réclame, on peut dire que sa modestie égalait son talent ; mais, parmi tous ceux de sa génération, il fut certainement le prestidigitateur le plus admiré et le plus apprécié de ses confrères.

C’est ainsi que pendant sa longue période au théâtre Robert-Houdin, il ne donna pas une représentation sans compter parmi l’auditoire un professionnel de la Magie venant s’inspirer de ses procédés et tenter d’assimiler ses méthodes.

Son répertoire était relativement peu étendu, une quinzaine d’expériences seulement le composaient ; mais, chacune d’elles était une merveille tant par sa conception que par sa parfaite exécution.

Il incarnait l’artiste consciencieux par excellence, n’admettant pas les demi-mesures ; aussi, lorsque, piqué à son tour par la tarentule magique, il décida de se consacrer à la Prestidigitation, étudia-t-il cet art à fond, et c’est seulement lorsqu’il se sentit de première force qu’il se présenta au public. Tout gamin déjà il avait pourtant fait connaissance avec la Magie. Etant petit clerc à Rouen, où il fut élevé et musardant à chaque coin de rue, comme tout saute ruisseau qui se respecte, il avait appris d’un escamoteur de carrefour qui, paraît-il l’exécutait à merveille, le vieux tour des gobelets, lequel forma ensuite pour Duperrey l’appréciable noyau de tant de jolies expériences qu’il y adjoignit par la suite.

Au début de sa carrière artistique, il avait ouvert un théâtre forain, et au cours de l’une de ses tournées il s’associa avec Adrien Delille. Mais ce fut dans les salons et sur la scène élégante du Théâtre Robert-Houdin qu’il trouva le plus flatteur succès comme aussi le plus mérité.

Souhaitons que la jeune génération des prestidigitateurs, prenant modèle sur ces anciens que, de jour en jour, la mort nous enlève, s’attache à les égaler et à combler le vide, hélas ! si grand, fait dans les rangs de la Magie française par la disparition de ces admirables artistes

J.C

Document : Collection Christian Fechner / Didier Morax.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 23 mai 2013.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA