Artefake

DARYL

Daryl Easton Martinez (1955-2017).

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

Un ami de notre famille, qui était un magicien amateur, m’a montré une simple routine avec le jeu Svengali quand j’avais sept ans. J’étais tellement surpris qu’il m’a donné le jeu comme cadeau. J’aimais la façon dont il travaillait et j’ai commencé à acheter d’autres tours pour voir comment ils marchaient. Finalement, j’ai commencé à les montrer pour mes amis de l’école et je suppose que j’ai grandi avec cela.

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

J’ai commencé à apprendre la magie quand j’avais sept ans et j’ai appris la majorité de mes tours dans les livres de bibliothèque.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

Je suis très chanceux d’avoir voyagé partout dans le monde. J’ai littéralement appris de centaines de magiciens comme Dai Vernon, Ed Marlo, Slydini, Fred Kaps, Alex Elmsley, ou Juan Tamariz.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Je suis très heureux de dire que je peux travailler dans pratiquement toutes les conditions. Mes conditions préférées sont le close-up et les soirées privées. Soit à une table entouré de gens ou debout devant un groupe relativement restreint. La condition la moins favorable pour moi est de me retrouver sur scène devant une centaine de personnes, voire des milliers.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

Mes magiciens préférés sont (ou étaient) Fred Kaps, Slydini, et Penn & Teller.

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

Ma magie préférée est simple, propre, et facile à comprendre. Je n’aime pas les tours qui sont si compliqués qu’il est difficile de savoir quels sont les effets. Je suis d’accord avec Dai Vernon quand il dit que la magie doit apparaître comme 100% naturelle.

Quelles sont vos influences artistiques ?

Musicalement, Django Reinhardt est mon préféré mais j’aime beaucoup d’autres musiciens comme The Beatles, Talking Heads, The Beach Boys, Frank Sinatra, Billie Holiday, Eartha Kitt et Edith Piaf.

Mon artiste préféré est probablement M.C. Escher. Il trouva un excellent moyen de créer de la magie sur une page blanche.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Voici un bon conseil ! Il vaut mieux effectuer un tour simple parfaitement que d’effectuer un tour difficile de façon mauvaise.

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Aujourd’hui, j’aime toujours la magie autant que je l’ai aimé il y a plus de cinquante ans. L’inconvénient est que beaucoup de nos secrets les plus chères sont maintenant facilement disponibles. Cette tendance a pour effet de diminuer la valeur et le respect que l’on a de notre discipline.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

Je joue aux jeux de casino et au Blackjack.

- Interview réalisée en juin 2015.

A visiter :
- Le site de Daryl.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 28 février 2017.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA